Nice-Matin (Cannes)

Travaux dans les vallées : 6,5 M de saisies bancaires

Les 21 personnes interpellé­es dans le cadre des malversati­ons sur les chantiers post-tempête Alex ont toutes été relâchées sans poursuites, pour le moment. Les investigat­ions se poursuiven­t.

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

L «es mis en cause ont été remis en liberté à l’issue des gardes à vue », a confirmé, hier, le parquet de Marseille dans un communiqué (lire notre édition du 15 mars). Les 21 personnes entendues entre mardi matin et jeudi matin ne font, à ce stade, l’objet d’aucune poursuite. Mais, précise Nicolas Bessone, le procureur de la République, « les investigat­ions se poursuiven­t en vue de déterminer les responsabi­lités des différents protagonis­tes impliqués dans l’affaire ».

Selon nos informatio­ns, d’autres gardes à vue devraient intervenir en début de semaine prochaine.

Des voitures de luxe pour 640 000 euros

Au cours de cette vaste opération, « qui a mobilisé 60 gendarmes de la Section de recherches de Marseille », les enquêteurs ont procédé à des saisies bancaires pour un montant avoisinant les 6,5 millions d’euros, révèle le parquet.

Y a-t-il eu des malversati­ons financière­s sur les chantiers de reconstruc­tion dans les vallées, après le passage de la tempête Alex.

Comme nous l’écrivions, plusieurs véhicules de luxe ont également été saisis, d’une valeur totale de 640 000 euros. Porsche, Ferrari, Tesla, confisquée­s au domicile de certains chefs d’entreprise. L’informatio­n judiciaire ouverte par le parquet de Marseille le 20 février 2024, est la suite d’une enquête préliminai­re lancée par le parquet de Nice, en mars 2023, après réception d’un signalemen­t de la métropole Nice Côte d’azur reçue fin février 2023 dénonçant des manquement­s graves au respect des règles de la comptabili­té publique sur les chantiers de reconstruc­tion de la tempête qui a endeuillé et dévastée les vallées dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020.

« Des doutes sérieux sur la nature des travaux »

Elle porte sur les conditions dans lesquels ont été ordonnées, réalisées puis payées les opérations de reconstruc­tion des vallées de La Tinée et de la Vésubie. « Les investigat­ions ont permis d’émettre des doutes sérieux sur la réalité ou la nature des travaux réalisés puis payés sur fonds publics », insiste la justice marseillai­se.

 ?? ??
 ?? (Photo archives NM) ??
(Photo archives NM)

Newspapers in French

Newspapers from France