Nice-Matin (Cannes)

Un p’tit bout de plage à la Garoupe aux enchères

Jeudi 4 avril, une parcelle de 165 m2, dans la célèbre baie du cap d’antibes, sera vendue au plus offrant. Une particular­ité liée à son rattacheme­nt probable à un lotissemen­t créé en 1926.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr Renseignem­ents sur https://www.draillard.net/

Parcelle de terrain en nature de plage particuliè­re de sable fin, située en bord de mer… ». Du sable de la Garoupe, la plus célèbre baie du cap d’antibes, vendu aux enchères, cela n’arrive pas tous les jours. Pourtant, c’est qui va se produire jeudi 4 avril prochain, à partir de 9 heures. À plusieurs kilomètres de ce cadre enchanteur, au tribunal judiciaire de Grasse, une parcelle privée de 165 m2, située au numéro 899 chemin de la Garoupe, en bord de mer, sera adjugée au plus offrant.

Mise à prix à 100 000

La mise à prix a été fixée à 100 000 euros. Il n’y a pas que du sable, si fin soit-il, qui sera vendu. Les habitués connaissen­t ce lieu : la Petite Plage a fermé définitive­ment ses portes. Il reste la terrasse maçonnée par laquelle on accédait au bar-restaurant, aux cabines de bain et aux transats, depuis le chemin de la Garoupe. Tout est encore en place.

Les locaux et annexes, soit 72 m2 de surface bâtie, sont soigneusem­ent fermés. Mais ce lieu a une longue histoire comme le révèlent la vente aux enchères et la présentati­on qui l’accompagne. Ce lot pourrait faire partie d’un lotissemen­t, dit « De la plage de la Garoupe », créé dans les années 1920 par un certain Cassinelli qui en a déposé le cahier des charges chez un notaire antibois le 24 octobre 1925.

Le lotissemen­t de la plage de la Garoupe a été approuvé par un arrêté préfectora­l daté du 31 juillet 1926. La propriété a été officielle­ment découpée en plusieurs lots, à la suite d’une autorisati­on de la mairie d’antibes, le 17 mars 1927.

La baie de la Garoupe, ses eaux turquoise, son sable fin… et un petit lot privé mis à prix le 4 avril prochain au tribunal judiciaire de Grasse.

M. Cassinelli a déposé un nouveau cahier des charges chez son notaire le 17 avril 1928.

Site patrimonia­l remarquabl­e

Bien des années plus tard, un arrêté ministérie­l daté du 4 octobre 1976 précise que les terrains privés en bordure du littoral du cap d’antibes sont réservés ! Un arrêté qui expire quinze ans plus tard. Aujourd’hui, la propriété privée est bien située dans la partie agglomérée de la commune, comme le précise un certificat d’urbanisme qui rappelle qu’elle est soumise à la servitude Site Patrimonia­l

Remarquabl­e (STP). Ainsi, tout projet devra être « soumis du ministre ou de son délégué chargé des sites et des monuments historique­s ». Sans oublier, bien sûr, les dispositio­ns de la loi Littoral. Mais, le certificat d’urbanisme indique que « le terrain n’est pas soumis au droit de préemption ».

Si vous rêvez de vous offrir un bout de plage de la Garoupe, rendez-vous le 4 avril. Des visites sont également organisées, in situ, les 18 et 25 mars, de 14 heures à 15 heures. ■

 ?? (Photo archives Patrice Lapoirie) ??
(Photo archives Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France