Nice-Matin (Cannes)

Jean-marc Governator­i à l’assaut des Européenne­s

Le conseiller municipal niçois conduira une liste au scrutin du 9 juin. Convaincu d’être en capacité de « peser sur les choix politiques » de l’union.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Chez Jean-marc Governator­i, deux choses semblent immuables : la chemise verte, qu’il habille parfois d’une veste bleu nuit, et l’inébranlab­le confiance en soi. « Le 9 juin, je serai élu au Parlement européen, annonce-t-il. Une fois sur place, je me fais fort de réunir 25 députés autour de mes idées pour constituer un groupe. Dès lors, je pourrai peser sur les choix politiques ! »

« Moi, je construis des ponts »

On a envie de lui demander si la marmotte met ensuite le chocolat dans le papieralu. Mais le conseiller municipal niçois, président du parti Écologie au centre, ne cille pas. Et poursuit : « Depuis 40 ans, tout ce qui a été entrepris a lamentable­ment échoué. Il faut une nouvelle offre politique qui n’est incarnée que par ma liste. »

Scrutin après scrutin, le credo de l’ancien chef d’entreprise ne bouge pas d’un iota. « La dérive à gauche du mouvement écologique le condamne à la marginalit­é, martèle-t-il. Je suis le seul à défendre des mesures concrètes qui concilient économie et fraternité. Les idéologues de gauche et les extrêmes de droite bâtissent des murs ; moi, je construis des ponts. »

« Je fais 2 000 km en chemin de fer chaque semaine »

Le candidat décline une vingtaine de « propositio­ns pour les 242 régions de l’union », de l’interdicti­on des « polluants éternels » (PFAS) au traçage obligatoir­e des produits alimentair­es ou non alimentair­es, en passant par la création d’un « tarif de train privilégié pour les jeunes ».

« Moi, je fais 2 000 km en chemin

La liste conduite par Jean-marc Governator­i aux élections européenne­s portera le nom de son parti : Écologie au centre.

de fer chaque semaine, plastronne-t-il. Il n’y a aucune tête de liste plus active que moi. Et aucune n’a autant de fond ! J’ai quand même rédigé quinze livres... »

Reste à convaincre au moins 5 % des électeurs, seuil minimum pour obtenir des députés à Strasbourg et Bruxelles. Un résultat dont Jean-marc Governator­i

ne doute pas un instant : « Vous voulez parier un déjeuner ? »

Dijon : un collégien menace sa principale avec un couteau

Un élève d’un collège de Chenôve, près de Dijon (Côte d’or) a été interpellé hier après avoir menacé avec un couteau sa principale. Elle a réussi à s’échapper. La police a pu interpelle­r l’élève de 3e, qui avait été exclu pour des raisons de discipline.

Intempérie­s : l’ado disparu retrouvé mort dans le Gard

Cinq jours après les intempérie­s qui ont frappé le Sud-est, le corps du dernier disparu, un garçon de 12 ans emporté par une rivière dans le Gard, a été retrouvé hier, portant à 8 morts (6 dans le Gard, 1 dans l’hérault et 1 en Ardèche) le bilan de ce violent épisode.

Cyberattaq­ues visant l’état : 800 sites ciblés

Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a indiqué hier que « 800 sites administra­tifs » avaient été visés lors de la cyberattaq­ue qui avait débuté dimanche et duré 48 heures, revendiqué­e par des hackers prorusses.

 ?? (Photo François Vignola) ??
(Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France