Nice-Matin (Cannes)

Fickou, encore un peu plus dans l’histoire des Bleus Gaël Fickou

Ce soir face à l’angleterre, disputera son 90e match avec le XV de France. Le Seynois rejoint ainsi Olivier Magne, cinquième joueur le plus capé.

- FLORIAN DALMASSO

Encore un peu plus près des étoiles. Ce soir à Lyon, en pénétrant sur la pelouse avec le « 13 » floqué dans le dos, Gaël Fickou deviendra le cinquième joueur le plus capé du XV de France. Excusez du peu. Sur cette marche, le gamin de La Seyne – de désormais 29 ans – rejoint Olivier Magne. Devant lui ? Serge Blanco, 93 capes, Raphaël Ibanez, l’actuel manager des Bleus (98 sélections), Philippe Sella (111) et le recordman absolu, Fabien Pelous (118). Où s’arrêtera Gaël Fickou ?

« Je pense pouvoir faire beaucoup mieux »

Après une Coupe du monde bien loin de son meilleur niveau (et surtout du leader qu’il peut être) et un début de Tournoi timoré (dont un match totalement raté lors de la débâcle face à l’irlande), le trois-quarts centre du Racing 92 a relevé le niveau au pays de Galles. En attend-on trop de lui ? Comment a-t-il vécu son début de Six nations ? Le capitaine de la défense s’expliquait

Le 16 mars 2013 face à l’écosse, Gaël Fickou fêtait sa première sélection. Onze ans plus tard, il célébrera, ce soir face à l’angleterre, sa cape.

récemment : « Contre l’irlande, je pense qu’on n’a pas été au niveau. Moi le premier. Contre l’écosse, je pense avoir été à un très bon niveau et contre l’italie à un niveau moyen, à l’image de l’équipe. Je pense pouvoir faire beaucoup mieux. Cela fait très longtemps que je suis là donc forcément on attend toujours que je sois à mon meilleur niveau, que je sois le joueur qui perce à chaque fois. C’est le jeu et ça veut dire que les gens attendent beaucoup de moi, c’est gratifiant. » Et de détailler : «À moi d’être à la hauteur aussi, d’élever mon niveau de jeu, d’être plus régulier. Quand tu performes collective­ment, tu performes aussi individuel­lement, donc il faut qu’on élève tous notre niveau de jeu, qu’on se remette en question pour être meilleurs. »

Il n’a pas manqué une seule minute du Tournoi

À l’heure où les jeunes tels Nicolas Depoortère (encore aligné ce soir à ses côtés) ou Emilien Gailleton frappent de plus en plus à la porte du XV de France, le centre formé à Toulon s’est-il senti menacé ? En danger ? Excusez-nous l’expression, mais face aux Gallois, Gaël Fickou a remis l’église au milieu du village. Il a prouvé, s’il le fallait, le joueur qu’il était. Encore. Celui capable de multiplier les courses, de mettre des timbres, de gratter, de décaler… et de marquer. Parce qu’au final, et on l’oublierait presque, malgré son Tournoi mitigé, le Racingman est, avec deux essais, le meilleur marqueur de ses Bleus, eux aussi, patraques. Et avec ses 320 minutes (il n’a pas manqué une seule seconde des quatre premières journées), il est le joueur le plus utilisé par Fabien Galthié. Alors, oui, on attend beaucoup du Seynois. Certaineme­nt parce que depuis ce fameux 16 mars 2013 (déjà), date de sa première sélection face à l’écosse, Gaël Fickou a démontré le joueur de classe internatio­nale qu’il était. Et ça, ça ne se perd pas.

Ollivon absent de l’entraîneme­nt avant l’angleterre

Le troisième ligne du XV de France Charles Ollivon était absent de l’entraîneme­nt « pour raison personnell­e » ,a indiqué la Fédération française de rugby, hier, à la veille du match des Bleus face à l’angleterre. Cette absence lors de l’entraîneme­nt du capitaine « ne remet pas en cause sa participat­ion » à la rencontre, disputée à Lyon ce soir à 21 heures. Le Toulonnais (30 ans, 42 sélections) doit débuter en troisième ligne aux côtés du Toulousain François Cros et du Rochelais Grégory Alldritt dans un XV de départ identique à celui qui a dominé le pays de Galles (45-24).

Ollivon, qui « rejoindra le groupe vendredi soir » selon la FFR, était remplacé numériquem­ent par Alexandre Roumat pour cette séance.

SIX NATIONS

 ?? ?? 90e
90e

Newspapers in French

Newspapers from France