Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre

- R.L.

L’an passé, Christophe Laporte était à l’avant du peloton au pied du Poggio pour placer Wout van Aert, son leader. Quand il y avait eu une cassure un peu plus loin, le Varois avait payé ses efforts. Impossible de la boucher et le coureur de Visma avait dû se contenter de la 13e place sur la Via Roma.

Cette année, la donne sera complèteme­nt différente. Van Aert a fait l’impasse sur la Primavera pour préparer au mieux les Flandrienn­es et voilà le champion d’europe en première ligne chez les Néerlandai­s, même si Olav Kooij, vainqueur de deux étapes sur Paris-nice, aura aussi un statut particulie­r. « C’est une opportunit­é, c’est clair. J’aimerais être capable de jouer les premiers rôles, de jouer la gagne », expliquait il y a quelques jours dans L’equipe, le coureur de 31 ans.

10e

Le natif de La Seyne-sur-mer a de nombreux arguments à avancer. Déjà, il connaît parfaiteme­nt la course,

participat­ion consécutiv­e Christophe Laporte vient en outsider.

puisqu’il va vivre une dixième participat­ion consécutiv­e. L’ex de la Cofidis peut également afficher une très bonne forme. En trois jours de course en 2024, il n’a jamais quitté le top 10 (10e des Strade Bianche, 4e à Kuurne, 5e du Het Nieuwsblad), sans puiser tout au fond de ses réserves puisque les courses belges ont été remportées par ses coéquipier­s Tratnik et Van Aert.

« Je ne me donne pas de limite »

Mais, surtout, le 19e coureur mondial et premier Français au classement

UCI a démontré l’an passé qu’il pouvait remporter les plus grandes courses du calendrier (Gand-wevelgem, À travers les Flandres et le championna­t d’europe). Il ne lui manque désormais plus qu’un ‘‘Monument’’ à ajouter. « Je progresse, je ne me donne pas de limite, je ne sais pas quand ça va s’arrêter, je suis dans mes meilleures années. Les trois, quatre prochaines années sont celles où je vais faire mon palmarès pour toute ma vie, des années importante­s et je pense être dans l’équipe parfaite pour ça. Je suis très motivé pour faire tous les sacrifices que demande la quête des résultats ». Après les efforts, est-ce l’heure de la récolte ? Réponse en fin d’après-midi.

En kilomètres, la distance de la classique la plus longue de l’année. Le départ à Pavia est fixé à 10h et l’arrivée est prévue entre 16h45 et 17h30.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France