Nice-Matin (Cannes)

Grasse - Toulon : choc au sommet

- JEAN-MICHEL POUPART R. K.

Les Cannettane­s restent sur six succès de rang. Enchaîner face aux Nantaises ce soir leur donnerait le plein de confiance.

Match de gala ce soir à Maillan pour le compte de l’avant-dernière journée de la phase régulière du championna­t de Ligue A : Le Cannet, cinquième, reçoit le leader incontesta­ble, Nantes, qui se déplace sans aucune pression puisqu’assuré de terminer premier de la phase régulière.

Au niveau des confrontat­ions directes cette saison, Nantes mène par deux victoires 3 sets à 0, en championna­t et en Coupe de France.

Il y a un an, les Nantaises avaient vécu l’enfer contre Le Cannet en play-offs avec un entraîneur licencié pour des liens avec une joueuse cadre et un vestiaire décimé par des querelles de personnes. Durant l’été, une nouvelle ligne directrice a été mise en place avec l’idée de mettre en valeur des talents tricolores. Dans ce cadre, la libero Amandine Giardino et la poste 4 Amélie Rotar ont été recrutées. Le tout sous les ordres d’un nouveau coach Cesar Hernandez, bien connu au Cannet puisqu’il en était l’entraîneur adjoint durant la saison 2016-2017.

Objectif 4e place

Au-delà de leurs performanc­es au niveau national, les Nantaises ont également atteint une finale européenne, où elles ont été battues par Novar et une certaine Vita Akimova, au Volero la saison passée, qui a été exceptionn­elle et qui a sauvé lors des deux rencontres, aller et retour, son équipe parfois mal embarquée.

Dans quel état d’esprit, les deux équipes vont-elles aborder ce match ? Le Cannet, malgré sa série de six victoires en cours, peut encore espérer une quatrième place, synonyme de réception en match d’appui des quarts de finale, et Nantes n’a plus rien à jouer. Répnse ce soir.

Coup d’envoi à 20 h.

LAF

Après 7 journées de rang sans défaite, le RC Pays de Grasse a concédé son 3e revers de la saison en championna­t à Bourgoin-jallieu (1-2). Ce soir (18 h) à La Paoute, les hommes de Loïc Chabas (3e) ont l’occasion de rebondir face à la coriace équipe de Toulon (4e). Un choc au sommet et un succès espéré pour les « Rouge et Bleu » afin de rester dans le Top 3 et de préserver leur invincibil­ité cette saison à domicile.

« On s’attend encore à un match compliqué contre Toulon qui est dans une super dynamique. Nous, on n’est pas dans notre meilleure série avec deux nuls et une défaite mais nous avons à coeur de repartir de l’avant. On s’est parlé avec les cadres, les joueurs. On a tourné la page après avoir pensé prendre plus de points face à des équipes de bas du tableau. On veut casser cette dynamique négative » souligne le capitaine grassois, Nicolas Medjian.

Réponse ce soir sur le synthétiqu­e de La Paoute.

Ako est de retour de suspension.

 ?? (Crédit_photo) ??
(Crédit_photo)
 ?? (Photo C. D.) ??
(Photo C. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France