Nice-Matin (Cannes)

La star du judo Kosei Inoue en visite à Saint-laurent-du-var

- ADRIEN SANTUCCI Bordeaux (4) - Marseille (5) 2 - 2 dans la série Angers (2) - Cergy-pontoise (7) Cergy-pontoise mène 3 - 1 Rouen (1) - (8) Rouen mène 3 - 1 Grenoble a remporté la série contre Amiens (4-0) et est déjà qualifié pour les demies.

Quoiqu’il se passe ce soir du côté de l’île Lacroix, on pourra dire que ce retour en playoffs aura été une franche réussite pour le NHE. Car lorsqu’on regarde les trois dernières sorties des Aigles face aux favoris rouennais, il n’y a pas à rougir, bien au contraire. À chaque fois, ils ont tenu la dragée haute à des adversaire­s qui ont dû sortir l’artillerie lourde, et qui ont même perdu leurs nerfs à plusieurs reprises. Signe que cette série de play-offs est bien plus serrée que ce que pouvaient penser tous les observateu­rs. S’il y en a bien un qui n’est pas plus surpris que cela, c’est Frantisek Stolc, le coach niçois : « Je savais qu’on avait des armes pour embêter Rouen, et nous l’avons prouvé. Quand les joueurs respectent le plan de jeu de la sorte, ça fonctionne bien, et on montre qu’on peut lutter avec les meilleurs. Ce n’est pas fini, on y croit encore. Même si on sait que ça passera forcément par un exploit chez eux. »

Un exploit qui passera par

Les Aigles en quête d’exploit. Ils doivent gagner ce soir à Rouen pour continuer à rêver.

une régularité de tous les instants, ainsi qu’une volonté de jouer pleinement libéré. Car, oui, le NHE n’a rien à perdre et doit tout faire pour s’offrir un sursis.

Soigner l’entame de match

Sur le papier, la mission paraît très complexe sur la patinoire d’une formation qui enchaîne les cartons à domicile. D’autant plus, que les Dragons disposent d’un effectif XXL avec une profondeur digne de ce nom, quand Nice n’a pas les mêmes moyens, bien qu’il n’y ait pas de blessé à déplorer.

L’entraîneur en chef veut que ses joueurs abordent ce game 5 avec une grosse envie : « Pour performer à Rouen, le début de match est toujours très important. On l’a vu lors du précédent affronteme­nt, ces deux buts concédés dans les deux premières minutes nous pénalisent énormément à l’arrivée. Il faut avant tout soigner nos entames pour bien s’installer dans la partie. » ✓ ✓ ✓

Quarts de finale (match 5) :

Ce soir

Nice 18h15 18h30

La série de Nice : Match 1 : Rouen-nice (5-1)

Match 2 : Rouen-nice (3-2)

Match 3 : Nice-rouen (4-3 a.p.) Match 4 : Nice-rouen (2-4)

Match 5 : Rouen-nice (ce soir, 20h) Matchs 6 et 7 si nécessaire (18 et 20 mars). 20h

Alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est une véritable légende du judo qui a débarqué au dojo Hervéallar­i de Saintlaure­nt-du-var ! Dans sa catégorie des -100 kg, le Japonais Kosei Inoue a notamment été champion olympique à Sydney en 2000, trois fois champion du Monde (1999, 2001, 2003), deux fois champion d’asie (1998, 2002), sans compter ses multiples titres de champion du Japon.

Dans le cadre d’une tournée européenne en lien avec les différente­s fédération­s nationales, Kosei Inoue a donc fait escale à Saint-laurent-du-var, où il a animé une séance d’entraîneme­nt collectif, en présence des judokas des pôles espoirs de Nice et de Marseille, avec également les licenciés du Stade Laurentin Judo et d’autres clubs du départemen­t.

Avant de passer à l’action, le champion japonais a été accueilli avec les honneurs par Joseph Segura, maire de Saint-laurent-du-var (photo ci-dessus), Gilles

Allari, adjoint aux sports, et Yoann Suau, conseiller municipal délégué aux sports… tous en kimono ! Rappelons en outre que Saint-laurent-du-var est labellisée « Terre de Jeux 2024 » et accueiller­a trois centres de préparatio­n pour les JO : le dojo Hervéallar­i, le stade des Iscles et les terrains de beachvolle­y de la plage Cousteau. (Texte et photo F.C.)

 ?? (Photo C. Dodergny) ??
(Photo C. Dodergny)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France