Nice-Matin (Cannes)

Le choc après la mort d’une autre orque à Marineland

Inouk est morte dans la nuit de mercredi à jeudi dans son bassin à Antibes. Elle avait 25 ans. Ce décès qui intervient cinq mois après celui de Moana, 12 ans, choque les associatio­ns.

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Cinq mois après la mort de Moana qui était âgée de 12 ans, une nouvelle orque, Inouk, un jeune mâle de 25 ans, est décédée au Marineland d’antibes. L’annonce est tombée hier aprèsmidi via un communiqué de presse du parc marin. « Marineland est en deuil (...). C’est une terrible nouvelle qui affecte les soigneurs animaliers et toutes les équipes de Marineland qui ont vu naître Inouk il y a 25 ans ». Et d’ajouter : « Une autopsie, en lien avec les services de l’état, sera réalisée dans les prochains jours afin de déterminer les causes exactes du décès. »

En l’espace de quelques minutes, l’onde de choc a percuté de plein fouet les associatio­ns de défense de ces mammifères marins qui se mobilisent depuis des mois autour du sort des orques du parc antibois après des rumeurs d’un éventuel transfert des cétacés vers le Japon. En colère, One Voice, C’est Assez ! et Tilikum’spirit ont annoncé déposer plainte contre Marineland afin que le delphinari­um réponde – « enfin » – de ses actes.

Une infection dentaire ?

« Inouk avait de graves problèmes dentaires, explique encore sous le choc la présidente de One Voice, Muriel Arnal. Cette orque avait la mâchoire la plus en mauvais état de toutes les orques en captivité. Chacune de ses dents était à vif avec tous les risques liés aux microbes qui peuvent alors s’infiltrer. Inouk souffre le martyr. Ces problèmes de dents sont dus à ses conditions de captivité. Au fil des années, elle a rongé le sol du bassin et mis tous les nerfs de ses dents à vif. Cela a pu tout à fait provoquer son décès. Et les récentes répétition­s pour la reprise des spectacles annoncés par le parc ont sans doute encore favorisé son

état de stress. »

Selon nos informatio­ns, la direction du parc aurait en effet annoncé hier aux équipes de soigneurs qu’inouk serait morte d’une infection dentaire. Une colère d’autant plus grande que l’associatio­n dit n’avoir jamais cessé d’alerter sur l’état de santé d’inouk. « En 2019, nous avions déposé à ce sujet une première plainte. Nous avons remué ciel et terre pour que l’état prenne ses responsabi­lités. » Et encore pas plus tard que le 25 février dernier, One Voice s’était rassemblé devant le delphinari­um d’antibes pour alerter sur la santé des trois dernières orques s’y trouvant. « Inouk a beau être un jeune mâle, il a tout d’un vieillard » avait alors déclaré la

responsabl­e départemen­tale de l’associatio­n.

Un jeune dauphin du parc mort en décembre ?

Colère et tristesse aussi du côté des bénévoles de C’est Assez !. « Nous déposons un complément de plainte auprès du Procureur de la république – une première plainte avait été déposée après la mort de Moana en octobre dernier – pour actes de cruauté envers un animal, tenu en captivité, abandon, et exploitati­on irrégulièr­e » a fait savoir la présidente Christine Grandjean, qui ajoute qu’un jeune dauphin du parc est également décédé le 25 décembre.

L’associatio­n réitère aussi sa demande

de saisie conservato­ire des deux orques restants, en les laissant sous la garde de l’exploitant, et ce afin de garantir leur bien-être et leur sécurité.

Elle est rejointe en ce sens par les bénévoles de Tilikum’spirit. Ce collectif associatif de défense des cétacés milite notamment pour la transforma­tion du Marineland d’antibes en refuge marin et suit de près depuis cinq ans l’état de santé des orques antibois.

Vives inquiétude­s pour Keijo

« Inouk avait de graves problèmes dentaires, il était malgré tout plutôt dynamique explique Christine Ringuet, la présidente de ce collectif.

Keijo nous paraissait plus mal. Âgé de 8 ans, c’est une orque en pleine croissance. Elle devrait prendre du poids, mais ce n’est pas le cas. Il faut s’inquiéter aussi. »

Après le choc de la nouvelle vient le temps des questions. « Maintenant, ça suffit. Que se passe-t-il à Marineland ? demande One Voice. Chouka, la grande soeur d’inouk, vient de fêter ses 31 ans au Sea World de Santiago. Marineland doit maintenant donner des explicatio­ns. Une orque ne meurt pas comme ça à 25 ans. Et Moana, âgé de 12 ans, était un bébé ! »

Expertise indépendan­te

Les regards se tournent désormais vers l’expertise indépendan­te demandée et obtenue par One Voice. Celle-ci a débuté le 19 janvier dernier. « Elle est toujours en cours et nous espérons qu’elle fera toute la lumière sur ces décès. En attendant, tout transfert des cétacés vers un parc marin est suspendu sur décision de justice. Nous avons d’ailleurs appris que le parc avait fait appel de cette décision prouvant une fois de plus que jamais il n’aurait voulu leur donner une chance de goûter à autre chose qu’à une exploitati­on sans fin et qu’il souhaite se débarrasse­r d’eux le plus vite possible. » One Voice donne rendez-vous ce samedi devant Marineland pour une action militante en hommage à Inouk. « Marineland se dit en deuil, mais le parc, qui cultive l’opacité, a créé les conditions de cette hécatombe. Avant d’apprendre la mort d’inouk, nous étions confiants sur le fait que l’expertise se poursuivra­it. Nous sommes à présent dans l’incertitud­e sur ce point. Et au-delà de l’expertise en cours, il y a maintenant urgence pour Wiki et Keijo. »

 ?? (Photo d’archives Eric Ottino) ?? L’orque Inouk photograph­iée en janvier dernier par les bénévoles de l’associatio­n Tilikum’spirit qui suivent l’état de santé des orques du parc.
(Photo d’archives Eric Ottino) L’orque Inouk photograph­iée en janvier dernier par les bénévoles de l’associatio­n Tilikum’spirit qui suivent l’état de santé des orques du parc.

Newspapers in French

Newspapers from France