Nice-Matin (Cannes)

Hugues Moutouh : « On ne se fait pas justice soi-même »

- M. D.

« Dans un état de droit civilisé, on ne se fait pas justice soi-même. ». Invité de l’émission Azur Politiques, Hugues Moutouh ne passe pas par quatre chemins. Le préfet des Alpes-maritimes a été interrogé sur BFM Nice Côte d’azur par Céline Moncel, présentatr­ice de la chaîne d’info et Lionel Paoli, reporter politique de Nicematin.

Le déferlemen­t de violence cette semaine aux moulins pose question. Que s’est-il passé ? Pour le représenta­nt de l’état, les événements s’expliquent par plusieurs facteurs.

Le trafic de stupéfiant­s en fait partie selon lui. Interrogés,

les habitants évoquent un contexte de tension en pointant du doigt les personnes en situation irrégulièr­e qui seraient notamment auteurs d’agressions sexuelles. « J’invite toutes les victimes à venir porter plainte », indique le préfet qui soutient : « La police est présente tous les jours. On mène depuis de nombreuses années une guerre contre la drogue. Quand on fait la guerre, il faut avoir les idées claires : on vient, on interpelle et on expulse. 72 % des interpellé­s sur les points de deal des Moulins sont en situation irrégulièr­e. » L’occasion de faire part de son bilan : « 92 étrangers ont été expulsés du territoire depuis le début de l’année. Depuis un an, on a interpellé pas loin de 1 000 personnes sur les points de deal, on a mené 400 opérations de démantèlem­ent, saisi 30 kg de drogue et une centaine d’armes. »

« Une recrudesce­nce de menaces »

Les menaces d’attaque qui ont obligé des lycées des Alpes-maritimes à fermer leurs portes mardi ? « Cela fait plusieurs mois que l’on constate une recrudesce­nce de ces menaces sur le territoire », reconnaît Hugues Moutouh en évoquant notamment des établissem­ents

scolaires ou encore l’aéroport Nice Côte d’azur ciblés. Le site aéroportua­ire a d’ailleurs accueilli un

exercice grandeur nature ce mercredi soir : « Le risque attentat en France est omniprésen­t. C’est important

d’être sur le qui-vive, toujours prêt », insiste le préfet des Alpes-maritimes.

 ?? (Capture d’écran N.M.) ?? Hugues Moutouh a répondu aux questions de BFM Nice Côte d’azur et Nicematin.
(Capture d’écran N.M.) Hugues Moutouh a répondu aux questions de BFM Nice Côte d’azur et Nicematin.

Newspapers in French

Newspapers from France