Nice-Matin (Cannes)

Autopont de Provence : première poutre est posée

Mercredi, une manoeuvre impression­nante a été réalisée pour installer la première poutre métallique qui soutiendra la future chaussée de l’infrastruc­ture. Les travaux se poursuiven­t…

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Il est 22 h 30, ce mercredi autour du rond-point de Provence. D’énormes sangles viennent d’être accrochées à une poutre métallique de 31 mètres et de 49 tonnes. Les automobili­stes, arrêtés quelques minutes le temps de l’interventi­on, regardent en l’air. C’est parti : la grue mobile, d’une capacité de 300 tonnes, soulève l’énorme poutre en l’air. Au sol, des ouvriers orientent l’ouvrage avec des cordes. Il faut aller la poser sur les culées et les « piles intermédia­ires en Y » qui sont sorties de terre ces derniers mois - comprenez ces gros poteaux.

C’est la toute première poutre caisson du futur autopont de Provence, qui reliera le chemin Saint-claude à la voie rapide RD35 en direction de Vallauris et de l’a8 Cannes (en tout, il y en aura huit).

Réduire de 20 % la densité du trafic

En évitant aux voitures et aux camions arrivant de Saint-claude d’emprunter le rond-point de Provence, cet autopont « permettra de décharger d’environ 20 % la densité du trafic sur cette zone », assure la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, qui supporte ces travaux de grandes envergures.

La pose de ces poutres (acheminées en mode convoi spécial depuis le Puy-en-velay) va se poursuivre mardi et mercredi prochain, durant la nuit. À noter que la circulatio­n reste ouverte pendant ces travaux mais que des déviations peuvent être mises en place temporaire­ment, le temps d’une manoeuvre.

Coût : 5 millions d’euros

Les prochaines étapes ? Un mois

de soudage avant de venir caler une dalle en béton pour la future chaussée. « Elle fera 5 mètres de large. Avant de la mettre en service, on procédera dans l’été à des tests de sécurité en mettant des capteurs et en faisant circuler des poids lourds pour mesurer les déformatio­ns et son aptitude à bien réagir », précise Louis Despres, directeur voirie de la Casa. L’infrastruc­ture a coûté 5 millions

d’euros à l’agglo. Le prix à payer pour calmer les nerfs des 50 000 automobili­stes qui passent par ce rond-point et qui se retrouvent quotidienn­ement coincés dans les bouchons aux heures de pointe.

Rendez-vous en septembre prochain pour inaugurer la chaussée!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Jean-françois Ottonello et Casa) ?? Les huit poutres restantes seront posées mardi et mercredi prochain, la nuit. Grâce au visuel, on peut voir à quoi ressembler­a la zone en septembre prochain.
(Photos Jean-françois Ottonello et Casa) Les huit poutres restantes seront posées mardi et mercredi prochain, la nuit. Grâce au visuel, on peut voir à quoi ressembler­a la zone en septembre prochain.
 ?? (Photo Jason Boitelle) ?? Une fois terminé, l’ouvrage mesurera 11 mètres, selon la Casa.
(Photo Jason Boitelle) Une fois terminé, l’ouvrage mesurera 11 mètres, selon la Casa.

Newspapers in French

Newspapers from France