Nice-Matin (Cannes)

Permis de conduire : la bourse à partir de 17 ans

La loi a changé : les jeunes de 17 ans peuvent désormais décrocher la fameuse licence. Du coup, la Ville adapte ses textes. Elle accordera, à partir du 2 avril, les aides dès 17 ans.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Renforcer les liens entre les jeunes et leur communauté tout en leur facilitant l’accès à l’autonomie… Ce sont les objectifs essentiels des bourses aux permis de conduire mises en place par de nombreuses municipali­tés. Cette opportunit­é, destinée aux jeunes désireux d’obtenir leur permis B mais freinés par les coûts, propose un échange solidaire. En contrepart­ie de travaux au bénéfice de la collectivi­té, ces derniers se voient offrir la possibilit­é de financer intégralem­ent ou partiellem­ent leur formation au permis de conduire. À Antibes, c’est une aide forfaitair­e qui est proposée aux jeunes : 600 euros (en chèque kadodrive) aux quarante premiers dossiers complets envoyés aux services de la Ville.

Un nouveau règlement intérieur

Ce qu’il faut faire pour faire partie des heureux élus ? D’abord – et malgré ce que les intéressés découvriro­nt sur le site de la Ville qui n’a pas encore été modifié – la mesure concerne

désormais aussi les jeunes adultes de 17 ans. « L’âge de délivrance du permis de conduire étant passé de 18 à 17 ans depuis

le 1er janvier, nous proposons d’étendre l’aide financière aux jeunes à partir de cet âge », a spécifié Alain Bernard lors du

dernier conseil municipal, précisant que la Ville allait « adopter un nouveau règlement intérieur et une nouvelle convention avec le jeune ainsi que les représenta­nts légaux pour les mineurs. »

Ce nouveau règlement entrera en vigueur la semaine prochaine, soit le 2 avril. On rappelle juste que pour prétendre à cette aide, le jeune doit effectuer un engagement volontaire de 45 heures et obtenir son Code de la route. Il peut choisir de mener sa « mission citoyenne » dans les domaines de la défense, l’environnem­ent, l’humanitair­e, le soutien scolaire, l’aide aux personnes en détresse, l’aide aux personnes âgées, la défense de la cause animale et l’aide alimentair­e. Pour postuler, il faudra donc avoir 17 ans, fournir une attestatio­n de domicile sur Antibes et ne pas être inscrit dans une auto-école avant le 8 juillet 2021. Pour remplir le dossier de candidatur­e, passer par le site de la Ville : antibesjua­nlespins.com, onglet bon plan jeunes. L’envoyer au BIJ à Djl-aideauperm­isdecondui­re@villeantib­es.fr.

 ?? (Photo illustrati­on de N.M.) ?? À Antibes, c’est une aide forfaitair­e de 600 euros qui est accordée aux quarante premiers dossiers.
(Photo illustrati­on de N.M.) À Antibes, c’est une aide forfaitair­e de 600 euros qui est accordée aux quarante premiers dossiers.

Newspapers in French

Newspapers from France