Nice-Matin (Cannes)

Dominique Peltier, voyage à travers les grands espaces

L’ancien journalist­e essayeur et fondateur de la chaîne Youtube « Le nez dans le moteur » propose une immersion au long des routes de la région. Véritable carte postale des plus beaux paysages.

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Amoureux de la route, amoureux de la vie. Une poignée des gaz dans la main droite et un sélecteur de vitesse au pied gauche, juché sur une monture au moteur dont les vibrations se conjuguent aux battements de son coeur. Tour à tour musicien, restaurate­ur, motard de presse, journalist­e essayeur ou encore écrivain, ce natif de Montmorenc­y dans le Val d’oise a roulé sa bosse. Si Dominique Peltier a eu mille et une vies, ce Cannois d’adoption se consacre aujourd’hui pleinement à sa passion. Celle de sillonner les routes de la région, en s’aventurant parfois aux confins de l’europe. Partager un peu d’ici et un peu d’ailleurs, à travers un canevas de paysages à couper le souffle. Bienvenue sur la chaîne Youtube Le nez dans le moteur. Maillage d’images tournées à la première personne et de plans larges pris à terre ou dans les airs, immersion dans l’univers des baroudeurs à deux-roues.

Loin de l’image que l’on se fait des Youtubeurs, Dominique Peltier ne verse jamais dans un travail d’influenceu­r creux et mené par la monétisati­on comme maître mot.

Libre comme l’air

Ce qui lui importe, c’est d’offrir un moment hors du temps, emmener

le spectateur au détour de ses balades, « toujours avec beaucoup de douceur et de poésie, c’est ce qui me plaît vraiment ! », glisse-t-il

dans un sourire. D’ailleurs le Cannois ne monétise pas son travail en ligne. Une façon de ne rien devoir à personne et de ne jamais s’éloigner de ce qui lui plaît pour s’inscrire dans les attentes supposées de son public.

De quoi se donner à fond, et avec passion dans ce qu’il aime profondéme­nt.

L’esthétique au centre

Une écriture cinématogr­aphique, des plans léchés, la pâte de cet ancien journalist­e essayeur pour Le monde de la moto, Moto revue, Moto journal, La vie de la moto et Edgar se sent à chaque seconde. « La moto, c’est juste le fil rouge, presque un prétexte, mais l’acteur principal de mes films, c’est vraiment la route et le décor dans lequel on évolue. Et puis, s’arrêter à différents endroits un peu particulie­rs, venir à la rencontre de personnes atypiques », explique le vidéaste. S’inscrire pleinement dans la nature et l’humain, le plaisir de la route en toile de fond en somme. Et pour profiter d’une route déserte mise en lumière par la douceur de l’heure bleue, Dominique Peltier n’hésite jamais à se lever aux aurores.

Car la recette du bonheur s’illustre parfaiteme­nt, à tour de films, dans le travail minutieux de ce passionné au grand coeur. Prendre le temps de faire ce que l’on aime, et s’y consacrer pleinement. Inlassable­ment, le baroudeur le rappelle à chaque fin de vidéo : « Prenez soin de vous, et surtout n’oubliez pas d’être heureux ! »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Dominique Peltier) ?? Dominique région.
Peltier vous emmène à bord de ses voyages à moto sur les plus belles routes de la
(Photos Dominique Peltier) Dominique région. Peltier vous emmène à bord de ses voyages à moto sur les plus belles routes de la

Newspapers in French

Newspapers from France