Nice-Matin (Cannes)

The Voice : Alexis Carlier va gravir un nouveau col

Cycliste reconverti, le Grassois de 29 ans connaît un succès grandissan­t sur les réseaux sociaux. Il espère profiter de l’expérience The Voice (demain à 21 h 10 sur TF1) pour accélérer le mouvement.

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Le sprint final est arrivé : l’heure est venue de se démarquer du peloton ! Grassois, vous êtes attendus devant la télé, demain soir (21 h 10 sur TF1), pour encourager le local de l’étape, Alexis Carlier. Le jeune homme de 29 ans va, en effet, se produire face au jury lors de la septième et dernière soirée des auditions à l’aveugle de l’émission The Voice. Chose qu’il n’aurait même pas envisagée il y a un an à peine, lorsque nous l’avions rencontré, lors du tournage de son clip Dans le mille, à la villa-musée Fragonard.

« L’idée de passer à la TV m’effrayait »

« C’est vrai que je n’étais pas très chaud, confesse-til. Déjà, l’idée de passer à la TV m’effrayait un peu ; puis, j’étais lancé sur d’autres projets, je craignais aussi, comme je m’étais fait connaître comme ça, d’être catalogué chanteur de reprises. »

Depuis, Bruno Berberes (directeur du casting de The Voice) est passé par là… « Il a su me convaincre et me rassurer. Ça reste un beau tremplin… »

Un rétropédal­age assumé par cet ancien cycliste de talent, arrivé aux portes du circuit pro, avant d’être stoppé par les blessures. Comme lors de sa reconversi­on vers la chanson, en 2021, Alexis Carlier n’a pas hésité à « sauter dans le vide » en participan­t à The Voice.

Résultat ? Zéro regret, que du positif.

« C’est une très belle émission, tout était incroyable. » Déjà « un peu stressé par nature » , il a eu la gorge sèche à l’heure de se présenter sur scène : « La dernière fois que j’avais ressenti ça, ça devait être au départ d’un championna­t de France. » Sensation envolée aux premières notes de l’orchestre. « Je n’ai pas encore vu ma prestation, je la découvrira­i samedi. »

Avant cela, un autre événement attend Alexis Carlier. Et non des moindres : sa première scène.

Première scène ce soir à Grasse

Ça se passe ce soir, à 20 h 30 au Plongeoir (ECA 500) et… c’est complet ! Si sa carrière est encore jeune, le Grassois dispose, en effet, d’une base de fans solide sur les réseaux sociaux (près de 700 000 followers, 2 millions de streams en un

an). « Il y en a qui vont venir de l’est, de Belgique, etc. C’est une super occasion de me produire devant le public, de partager mon univers. »

Univers prolifique puisque, depuis mai dernier, il a sorti L’EP Dans le mille (5 morceaux et autant de clips) en collaborat­ion avec Louis Delort, ex-finaliste de The Voice, justement. Ses reprises de SOS d’un terrien en détresse et de Now we are free, divin thème du film Gladiator,

ont rencontré un beau succès. Surtout la seconde, notamment reprise (à son tour) dans un clip de la Ligue des champions de football.

Prochaine étape : intégrer un label

À venir ? Un nouveau titre, « d’ici avril, mai », toujours au côté de Louis Delort, auquel s’ajoute le mixeur Jérémie Tuil, qui a collaboré avec Gims, Vitaa, Slimane, Vianney, etc. Joli, non ? «Jesuisen

indépendan­t et, je pense, je me débrouille plutôt bien jusque-là, mais ce serait quand même bien de trouver un label, confesset-il. Ça me permettrai­t de passer encore une étape supplément­aire et de me consacrer à 100 % à la création musicale. » Gageons que quelques patrons de maisons de disques seront, eux aussi, devant la télévision demain soir…

 ?? (Photo TF1/ITV/BUREAU233) ?? Alexis Carlier fait partie de la septième et ultime vague de candidats des auditions à l’aveugle. Sera-t-il sélectionn­é par un ou des coaches à l’issue de sa prestation ? Réponse demain soir…
(Photo TF1/ITV/BUREAU233) Alexis Carlier fait partie de la septième et ultime vague de candidats des auditions à l’aveugle. Sera-t-il sélectionn­é par un ou des coaches à l’issue de sa prestation ? Réponse demain soir…

Newspapers in French

Newspapers from France