Nice-Matin (Cannes)

Un label pour des assiettes vertes à Mouans-sartoux

Avec 50 % de repas végétarien­s servis dans les cantines, la commune vient d’être labellisée « Assiettes vertes 2 étoiles » par l’associatio­n « Assiettes végétales ».

- DELPHINE GOUATY www.assiettesv­egetales.org

Le label récompense à Mouans-sartoux un travail de plusieurs années de formation et d’innovation, qui a permis de produire 50 % de menus végétarien­s pour tous les enfants de la commune.

Un exemple à suivre pour toute la restaurati­on collective. « On espère que l’exception d’aujourd’hui deviendra la norme dans quelques années, déclarait Gilles Pérole, adjoint à l’éducation et à l’alimentati­on. On a diminué de 80 % le gaspillage alimentair­e. On est à 70 % d’approvisio­nnement régional (SUD Paca et Piémont italien). 96 % des légumes que mangent les enfants (hors pommes de terre) sont produits

par la régie avec trois agriculteu­rs salariés de la

commune. On sert de plus en plus de produits du commerce équitable (bananes, chocolat, produits équitables France). On est zéro plastique, zéro produit ultra-transformé. Tout est cuisiné sur place. Les gamins sont aux anges. Tout ça pour 8,70 euros hors encadremen­t. Cela veut dire qu’en augmentant le végétarien et en diminuant le gaspillage alimentair­e, on arrive à maîtriser les coûts de revient tout en augmentant

la qualité. Mouans-sartoux montre que c’est possible. »

Le maire Pierre Aschieri a remercié Gilles Pérole, « fer de lance depuis de longues années » et les équipes de cuisine, animation et le service enfance éducation. « On est la seule commune de France 100 % bio en restaurati­on collective, de la crèche au collège, de 1 à 15 ans, rappelait-il. (...) Cela impose un effort

supplément­aire pour les équipes. L’alternativ­e végétarien­ne complexifi­e encore plus. »

Des normes plus élevées

Avec les repas végétarien­s, la Ville de Mouanssart­oux agit en faveur de l’environnem­ent et la santé des enfants. « Manger moins de certaines viandes et plus de légumes, c’est aussi les recommanda­tions de santé publique,

rappelait Gilles Pérole. On agit également en faveur du bien-être animal puisqu’on utilise des produits animaux de meilleure qualité, avec des normes plus élevées. »

Depuis 2018, ce sont 750 collectivi­tés qui ont déjà visité la régie agricole mouansoise pour transforme­r leur propre cantine ou leur projet alimentair­e territoria­l.

 ?? (Photos D. G.) ?? Crudités de saison sauce citronnée, lasagnes de légumes et lentilles vertes, fromage et fruits de saison pour le menu de l’inaugurati­on.
(Photos D. G.) Crudités de saison sauce citronnée, lasagnes de légumes et lentilles vertes, fromage et fruits de saison pour le menu de l’inaugurati­on.
 ?? ?? Les élus et les équipes de cuisine et animation ont reçu le label.
Les élus et les équipes de cuisine et animation ont reçu le label.

Newspapers in French

Newspapers from France