Nice-Matin (Cannes)

Le contrôle technique moto

Il est mis en place à partir d’aujourd’hui pour les deux-roues motorisés, trois-roues, quads et voitures sans permis. Mais bon nombre de motards s’y opposent.

- Dossier : Clément Tiberghien avec Luca Grino

Être motard, c’est avant tout une histoire de passion. De communion avec la route, au guidon, bercé par les vrombissem­ents du moteur. Premiers tours de roues à mobylette, scooter ou moto, souvent à peine ado, des livres de cours dans le sac à dos. Un esprit de liberté filant dans le vent sur le ruban noir et lisse des circonvolu­tions de la route. Alors, forcément, l’annonce de la mise en place d’un contrôle technique des deux et trois-roues motorisés, quads et autres voitures sans permis, à partir d’aujourd’hui, fait un peu grincer des dents dans le monde motard. « Nous savons tous que les motards s'occupent très bien de leur monture, et ne s'amusent pas à mettre leur vie en danger ! », assure Martial, de Golfe-juan.

« Ça n’a pas sens »

« Je trouve cela complèteme­nt idiot, tous les motards que je connais contrôlent leur moto avant de faire de la route : pneus, freins, chaîne, optiques. Depuis 18 ans que je roule à moto, je n’ai vu qu’une seule fois un motard avec une épave roulante ! », s’agace Jean-patrick, des Arcs-sur-argens. Et certains de douter des compétence­s des contrôleur­s formés à la moto en urgence. « Vu les contrôles effectués dans le cadre du contrôle technique par un centre et vu leurs connaissan­ces moto ça n'a pas sens », peste Laurent, de Cagnes-sur-mer. Nombreux sont ceux pointant du bout du gant l’état des infrastruc­tures routières. À Beausoleil, Cyril le déplore : « Si les suspension­s et pneus se détérioren­t prématurém­ent, c'est aussi à cause de l'état des routes… Sans parler du risque physique pour les pilotes en cas de chute, et du manque de double rail qui transforme la glissière en guillotine… »

« Ça n’empêche pas des épaves de rouler »

Et Ludovic, motard de Villeneuve­loubet d’abonder : « Si le contrôle technique n’avait pas été motivé que par le seul côté financier mais pour sauver la vie des motards, d'autres mesures auraient été prises, notamment pour sécuriser les routes. » Avant de tempérer son propos : « Même si la majorité des motards sont attentifs à l'entretien de leur moto, beaucoup le sont moins pour diverses raisons. On voit des motos rutilantes malgré leur âge avancé mais aussi des trapanelle­s (vieux deux-roues, Ndlr) que d'autres ont du mal à entretenir, malheureus­ement. »

Et l’impact sur le parc roulant des deux-roues peine à convaincre. « Aucun motard digne de ce nom ne roule avec une moto qui ne soit pas en état. Et quand bien même il le ferait, soit il ne passera pas son épave au contrôle technique, soit il fera le minimum pour le contrôle avant de rouler à nouveau avec des pneus et autres organes de sécurité usés jusqu’à la corde. On le voit bien avec le contrôle technique voiture, ça n'empêche pas des épaves de rouler, et cela, finalement, ne contraint que les gens qui n'ont rien à se reprocher ! », souligne Mikaël, de Grasse. Du côté de La Turbie, Christophe est plus mesuré : « J'attends de voir la mise en oeuvre effective et des premiers retours. Il y a quand même du déchet dans les petites cylindrées de 50 et 125 cm3 ! »

Utile en cas de revente ou d’achat d’un véhicule

En revanche, nombreux sont ceux qui estiment, comme Olivier, à Mougins, que le contrôle peut être utile « au niveau de la cession de véhicules d'occasions, qui peut rassurer et valider l'état d'un véhicule. » Ce que Mikaël, de Grasse, approuve : « Un véritable examen de sécurité à passer pour la revente du véhicule, ça, je suis pour ! »Et certains, plus rares sont favorables à la mesure. À l’image de Tim, de La Turbie : « Quand je vois certaines épaves sur les routes, c'est normal de faire contrôler son véhicule pour circuler ! »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? 78 points de contrôle seront passés au crible sur les véhicules.
(Photo Sébastien Botella) 78 points de contrôle seront passés au crible sur les véhicules.

Newspapers in French

Newspapers from France