Nice-Matin (Cannes)

La FFMC ne dépose pas les armes

-

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n’a pas dit son dernier mot dans le bras de fer qui l’oppose à l’instaurati­on du contrôle technique des deux-roues motorisés. « Le maître mot de cette opération est : nous n’excluons rien pour faire abroger le contrôle technique ! Il faut dire haut et fort que nous ne lâcherons rien ! », lance Laurent Grilli, coordinate­ur de la FFMC 06. Deux recours, déposés par l’associatio­n devant le Conseil d’état, courent toujours. « Ça va prendre quelques mois avant que celui-ci statue », ajoute-t-il. Le premier recours porte sur le fait que « les mesures alternativ­es sur lesquelles la FFMC, la Fédération française de motocyclis­me, et le ministère des Transports avaient travaillé l’année dernière, lesquelles devaient être portées auprès de l’europe en remplaceme­nt du contrôle technique, n’ont pas été présentées. Le deuxième porte sur le fond du contrôle technique en soi », explique Monique Stotz, bénévole de la FFMC. La demande d’arrêté en suspension a été rejetée par le Conseil d’état le 9 avril dernier.

Appel au boycott

« L’idée est de démontrer que le contrôle technique, tel qu’il a été mis en place, ne résoudra pas les problémati­ques invoquées pour son instaurati­on. C’est juste un pis-aller ! », martèle Laurent

« Ni en sécurité, ni en pollution, ni en bruit », abonde Monique Stotz. Comment aller vérifier le bon état du moteur sans démonter les carénages de certaines motos, « sans essai routier non plus ! Une moto peut très bien être jolie à l’arrêt et en roulant, on se rend compte qu’elle saucissonn­e, qu’elle sous-vire ou qu’elle survire. En l’état, le contrôle technique ne sert à rien », souligne Laurent Grilli, non sans oublier de préciser que 27 députés ont demandé un moratoire sur le sujet, porté par Sacha Houlié, président de la commission des lois de l’assemblée nationale. « Reste à savoir jusqu’où il faudra aller dans l’action pour être entendus, surtout avant l’arrivée de grands événements nationaux », lance le coordinate­ur de la FFMC 06, qui appelle les motards à boycotter les centres pratiquant le contrôle technique des deux-roues pour l’examen de leurs voitures.

Newspapers in French

Newspapers from France