Nice-Matin (Cannes)

Comment suivre les débats à Paris, Nice ou ailleurs ?

- C. C.

Les affaires de terrorisme jugées en appel relèvent de la cour d’assises de Paris. Mais comme en 2022, l’audience sera retransmis­e en visioconfé­rence, à Nice, la moitié des victimes de l’attentat étant basées sur la Côte d’azur. Voici comment la suivre.

De visu à Paris

Le procès se tient dans la salle « grands procès » aménagée en 2021 dans la salle des pas perdus du palais de justice de Paris. 550 places peuvent y accueillir avocats, parties civiles, journalist­es accrédités et grand public. L’accès au palais et à la salle sont soumis à des protocoles et contrôles de sécurité stricts. Huit caméras y filmeront les débats pour les archives nationales. Tout autre enregistre­ment est bien sûr interdit.

En visio à Nice

Fini le palais Acropolis, démoli entre-temps. Ce nouveau procès est retransmis à Niceouest, dans le quartier de l’arénas, au 143 boulevard René-cassin, dans une salle de retransmis­sion pouvant accueillir 93 personnes. Un dispositif beaucoup plus réduit qu’en 2022 où, il est vrai, l’audience n’avait pas attiré les foules. Certaines parties civiles s’en inquiètent. Comme à Paris, elles arborent un badge indiquant leur souhait : vert si elles acceptent les interviews, rouge si elles s’y refusent.

Par web-radio

Compte tenu du nombre de parties civiles et de leur éclatement géographiq­ue, un dispositif de web-radio en plusieurs langues est à nouveau mis en place pour

les parties civiles qui en font la demande. Les débats sont retransmis en France comme à l’étranger, avec un léger différé de 30 minutes.

Via Nice-matin

Cette fois-ci encore, Nice-matin se mobilise pour suivre cette audience historique entre Paris et Nice, afin d’en rendre compte dans nos colonnes et sur nicematin.com

 ?? (Photo C. C.) ?? Procès de l'attentat de 2016
à Nice au palais de justice de Paris en 2022.
(Photo C. C.) Procès de l'attentat de 2016 à Nice au palais de justice de Paris en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France