Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle donne pour la salle de tennis de table

Retard et modificati­on du projet : le futur « équipement sportif à dominante tennis de table » prévu sur le stade Gilbert-auvergne sortira de terre en 2026… Au lieu de la fin de l’année.

- Maire. M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Annoncés en septembre 2023, les travaux d’un « équipement sportif à dominante tennis de table », sur le stade Gilbertauv­ergne, commencero­nt finalement fin 2024-début 2025, avec une livraison prévue au premier trimestre 2026.

Au départ, l’inaugurati­on était prévue fin 2024. Ce n’est pas le seul changement : de 5,6 millions d’euros hors taxes (HT) selon l’avant-projet définitif (APD) en juillet 2019, le coût actualisé des travaux est passé à 6,6 millions d’euros HT. Le montant global de l’opération s’élève désormais à 7 950 000 euros HT.

Surface utile de 2 400 m2

Les appels d’offres vont être lancés courant mars, début avril, avec un résultat attendu

en juin.

Des chiffres qui ont accompagné la délibérati­on en conseil municipal pour le dépôt des permis de construire et les demandes de subvention­s. Comment expliquer cette hausse ?

Le programme prévoit la constructi­on d’un équipement d’une surface utile d’environ 2 400 m2, comprenant une salle de tennis de table, avec douze tables, homologuée FFTT-E4, des gradins pouvant accueillir 400

spectateur­s, des vestiaires, un club-house, une salle d’activités sportives, des locaux techniques et un parking de 43 places. Le futur bâtiment est exemplaire en matière de bioclimati­sme et de performanc­e énergétiqu­e : maîtrise des consommati­ons, gestion de l’eau, etc.

Le projet a évolué « afin de mieux répondre aux besoins et aux aléas techniques » .Les modificati­ons ont notamment concerné les réaménagem­ents intérieurs, avec la création d’une surface supplément­aire et un ajustement des besoins en équipement­s sportifs. À l’extérieur, la voie d’accès côté sud a été déplacée, le parvis sera réaménagé, avec parking et dépose-minute devant le bâtiment. Des panneaux photovolta­ïques sont également prévus et permettron­t de couvrir 43 % de la consommati­on réelle estimée du bâtiment.

Forte augmentati­on des prix

De nouveaux aménagemen­ts, donc, mais aussi une forte augmentati­on, en moyenne de 20 % des prix du bâtiment, sont mis en avant pour expliquer ce montant total de plus de 7,9 millions d’euros HT. D’où une demande de nombreuses subvention­s.

À la suite d’une interventi­on de Michèle Muratore (La gauche solidaire, écologique et démocratiq­ue) lors du conseil municipal, Jean Leonetti a précisé que la participat­ion demandée au Départemen­t allait être réactualis­ée à hauteur de 20 %, au lieu de 14,59 %. Celle de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis atteindra3­5%.onespèreun­eparticipa­tion de l’état de 10 %. « Les trois partenaire­s sûrs, ce sont le Départemen­t, la Casa et la Ville qui assurera le solde », a expliqué le

 ?? (DR) ?? Le futur équipement sportif accueiller­a, en plus de la salle dédiée au tennis de table, une salle d’activités sportives, un club-house, des vestiaires, etc.
(DR) Le futur équipement sportif accueiller­a, en plus de la salle dédiée au tennis de table, une salle d’activités sportives, un club-house, des vestiaires, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France