Nice-Matin (Cannes)

Joyeux anniversai­re, Mister tapis rouge !

Gérant de l’entreprise Tapis Décor au Cannet, Michel Cazalilla a fêté son 78e anniversai­re sur le fameux tapis rouge avec lequel il ornait jadis les marches du Palais durant le Festival de Cannes.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Cette fois, c’est bien pour lui qu’on a déroulé le fameux tapis rouge ! Et pour immortalis­er l’instant où Michel Cazalilla a fêté ses 78 ans, ce sont ses plus proches amis qui ont joué les paparazzis.

Ah, 78 ans…

Le même âge vénérable que le Festival de Cannes, puisque si l’on célèbre la 77e édition en mai prochain, l’événement n’a pas eu lieu en 1948.

Une coïncidenc­e amusante quand on sait que Michel, surnommé Mister Tapis rouge par ses potes, a justement habillé les marches du Palais de la fameuse étoffe écarlate, dans les années 1990.

« Je ne me souviens plus exactement des années, mais c’était durant le mandat municipal de Michel Mouillot, auquel je dois beaucoup », se souvient l’intéressé.

« J’étais nuit et jour au Palais »

De quoi imaginer que Gérard Depardieu (pour Trop Belle pour toi en 1989, Cyrano de Bergerac en 1990) ; Meryl Streep (Un Cri dans la nuit en 1989) ; Clint Eastwood (Chasseur blanc coeur noir en 1990) ; Nicolas Cage, Laura Dern, David Lynch (Sailor et Lula ); Gong Li (Ju Dou) ; Robert de Niro (La liste noire en 1991) et autres stars éternelles du 7e art ont foulé du soulier verni ce fameux tapis que la société Tapis Décor, basée

dans la zone industriel­le Caneopole au Cannet, livrait au « bunker » de la Croisette.

« La seule vedette du Festival, c’était moi ! », tourne en autodérisi­on Michel, qui avoue n’avoir guère d’appétence pour le cinéma

et ses acteurs. Et pourtant…

Son film à lui, c’était un peu Le Cube.

« Pendant le Festival du film, j’étais au Palais jour et nuit, pour veiller à l’installati­on et au changement

du tapis, relate Michel. Je dormais dans un petit bureau de 5 m2 pour être toujours sur place, jusqu’à sept jours d’affilée. »

Un Festival faisait alors défiler « 20 000 mètres de moquette », rapporte même Michel, même s’il n’est pas question pour lui de dévoiler le prix au mètre : « Mais c’est indiscret ça ! Vous êtes journalist­e ? Ah ça ne m’étonne pas… Mais sachez que je fournissai­s aussi le Majestic et le Martinez. Et, dans notre petit garage, on a réalisé de gros chiffres d’affaires. » Le rouge, ce fut d’abord celui des pompiers pour Michel, qui officiait parallèlem­ent comme pilote de la navette maritime de secours, puis au sein de la police des plages en été.

Tapis décor, une histoire d’amour

« Mon vrai métier à la base, c’était mécanicien. Puis, un jour, j’ai rencontré ma femme Christiane, qui avait l’entreprise Tapis décor, et petit à petit, j’en suis aussi devenu le gérant. »

Retraité, Michel ne passe pas moins quotidienn­ement dans les bureaux du chemin de l’olivet au Cannet, où un rouleau du red carpet était précieusem­ent conservé pour l’occasion.

Pour son anniversai­re, la chanteuse Audrey Cornardeau, le photograph­e Gilles Kyriacos, le sculpteur Macri, et nombre d’amis (dont le fidèle Raphaël Ricci) étaient de la fête.

À l’heure de souffler ses 78 bougies, Michel était bien la tête d’affiche.

 ?? (Photo A. C.) ?? Michel Cazalilla (auprès de sa femme Christiane) était bien entouré pour fêter ses 78 ans, sur son fameux tapis rouge !
(Photo A. C.) Michel Cazalilla (auprès de sa femme Christiane) était bien entouré pour fêter ses 78 ans, sur son fameux tapis rouge !

Newspapers in French

Newspapers from France