Nice-Matin (Cannes)

Le Cannet demande l’équité dans une motion

En amorce du conseil municipal, les élus ont voté une motion à l’unanimité, demandant à l’agglomérat­ion Cannes Lérins d’entendre ses revendicat­ions et de réaliser les projets cannettans.

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

L’affaire du clash entre l’agglo Cannes Lérins et Le Cannet a connu un nouvel épisode samedi matin lors du conseil municipal. Chaque élu a découvert un texte sur la table : une motion relative à l’équité de traitement des communes au sein de la CACPL. Rappelons que le 5 avril dernier, les élus cannettans de la majorité avaient quitté l’assemblée communauta­ire avec fracas après avoir dénoncé la situation jugée « inéquitabl­e » du Cannet.

Alors que samedi, les maires de l’agglo appelaient officielle­ment à l’apaisement, cette motion, votée à l’unanimité, non sans quelques commentair­es (voir ci-dessous), et lue par le maire Yves Pigrenet, rappelle les sources de tension. Mais salue aussi la main tendue de l’agglo, « qui nous a proposé une réunion de travail pour rechercher des solutions ».

La presse informée, mais pas Le Cannet

Loin d’envisager de claquer la porte de la CACPL, Le Cannet persiste et signe néanmoins. Estimant que

« l’intérêt de nos administré­s n’est pas reconnu à sa juste valeur par les différente­s instances de l’agglomérat­ion ». Solidarité financière, gestion des déchets, BHNS et parking relais cristallis­ent toujours la crispation.

Sur la solidarité financière, Le Cannet pointe le manque de transparen­ce de la CACPL. « Nous avons exprimé à plusieurs reprises

des demandes d’informatio­ns, notamment le bilan des investisse­ments pour chacune des communes depuis la création de l’agglomérat­ion, qui sont restées, malheureus­ement, lettre morte. Il nous a été répondu que les services communauta­ires ne peuvent pas nous répondre et qu’il leur faudrait beaucoup de temps pour établir ce bilan… Or, il ne leur a fallu

que quelques heures pour préciser à la presse que les investisse­ments pour notre commune, ont été de l’ordre de 17 M . Sur un montant global de 245 M d’investisse­ment. Nous avons bénéficié de 7 % seulement des investisse­ments, alors que nous représento­ns 27 % de la population. Étant la moins riche des villes, nous demandons que l’agglomérat­ion marque sa solidarité envers elle ».

Déchets : encore des difficulté­s

Sur la gestion des déchets, Le Cannet regrette « que certains secteurs de la commune aient vu leurs tournées réduire de moitié, sans pour autant que la taxe perçue par l’agglo soit diminuée. Elle est la plus élevée des cinq communes ». Et de citer les difficulté­s qui persistent dans la collecte à Saint-pierre. Sur le BHNS, la motion rappelle que « le premier projet présenté par l’agglomérat­ion en novembre 2019 défigurait complèteme­nt la place de Rocheville. La Ville a été contrainte de le refuser. Dans son nouveau projet, l’agglo continue à empiéter fortement sur cette place. Pour ne pas perdre de temps, nous avons même demandé que les travaux commencent par le secteur de la Blanchisse­rie. Ce que l’agglomérat­ion a refusé. »

Le Cannet, qui a trouvé une solution moins impactante, « demande qu’elle soit mise en oeuvre par l’agglomérat­ion dans les meilleurs délais ».

Concernant le parking relais du Bas-campon, la motion demande « à nouveau que l’agglomérat­ion réalise un projet de constructi­on sérieux, et qu’elle engage les discussion­s pour acheter ce terrain et développer ce projet d’intérêt général ».

La balle est dans le camp de l’agglo…

 ?? (Photos G. A.) ?? Après lecture de la motion par le maire Yves Pigrenet, Michèle Tabarot a explicité la position du Cannet.
(Photos G. A.) Après lecture de la motion par le maire Yves Pigrenet, Michèle Tabarot a explicité la position du Cannet.

Newspapers in French

Newspapers from France