Nice-Matin (Cannes)

Les grands rendez-vous de votre été dans la cité

Concerts, exposition­s, événements patrimonia­ux ou sportifs, c’est un été éclectique, festif et culturel qui s’annonce. À vos agendas pour profiter au maximum des festivités.

-

Grasse, mon amour, c’est le slogan choisi par la ville de Grasse pour baptiser sa saison estivale. « Pour transmettr­e à tous les visiteurs la joie et la passion de les accueillir et de les faire voyager dans une ville au charme singulier et authentiqu­e », a souligné le maire Jérôme Viaud à l’occasion de la présentati­on du programme à la villa Fragonard. Voilà un florilège non exhaustif du programme de l’été…

Alors à vos agendas !

Autour du parfum...

- La saison démarre avec le Salon des flacons de parfum et des oeuvres d’art le 2 juin à l’espace Chiris.

- Tout l’été, les Siestes parfumées offrent une pause détente et odorante sur une chaise longue dans le centre-ville paré de ses déjà iconiques parapluies roses. - L’instant Lavande célébrera pour la deuxième année cette plante typique le samedi 27 juillet avec marché provençal et conférence.

-La Fête du Jasmin se tiendra du 2 au 4 août : corso fleuri, feu d’artifice, déambulati­ons festives…

Autour du sport…

- Mardi 18 juin, c’est l’accueil de la flamme olympique. À8h,tous les Grassois sont invités à venir encourager les relayeurs sur un parcours entre le cours Honoré-cresp et le stade Perdigon,

- C’est la 2e édition de la course en relais Grasse par Hameaux pour Gabriel Guallino le 6 juillet.

- Le 11e Mondial Parfumé des Boules Carrées le dimanche 4 août.

Autour de la musique...

- Fête de la Musique le 21 juin dans tout le centre-ville.

- Instants de Grasse, festival de musique de chambre dirigé par Boris Blanco, du 27 au 30 juin, dans les jardins de la Villa Fragonard et en la Cathédrale Notre Dame du Puy.

- Le Festival d’orgue revient quant à lui en juillet et en août avec notamment un concert exceptionn­el en hommage à Alain Loustalot.

- Les concerts sur le Cours animeront l’été grassois avec trois soirées gratuites ouvertes au public. Et aussi un concert avec les tubes de France Gall et Michel Berger le 26 juillet.

- Après le gros succès de l’an dernier, les concerts Candleligh­ts reviendron­t illuminer la place du Rouachier les 9 et 10 août, devant la médiathèqu­e. Magique !

Autour des expos

- La Villa Saint-hilaire invite à voir les trésors de la biodiversi­té grassoise dès le 27 mai tandis que les archives municipale­s proposent l’expo « Pays de Grasse, terre de jeux » du 3 juin au 31 octobre.

- La nouvelle expo estivale au MIP

« Mondes Sensibles » est à découvrir à partir du 14 juin.

- L’art du Geste à la Médiathèqu­e Charles Nègre s’ouvre le 18 juin. - Le MAHP ouvre ses jardins à la nuit tombée pour cinq soirées nocturnes où contes et histoires prennent vie dans un écrin intimiste. Sans oublier les visites guidées autour des usines à parfum ou de l’art contempora­in.

-Un festival de street art inédit,

Poésie urbaine, s’installera du 15 juin au 31 août sur le site de l’ancien garage Rolland. - Rendez-vous les 16, 17, 19 et 20 août pour suivre dans les ruelles de Grasse la poétique troupe des Promeneurs du Temps.

Autour des incontourn­ables

- Les flâneries nocturnes inviteront chaque jeudi soir le public à déambuler en musique. - Le 13 juillet, feu d’artifice depuis le cours et soirée dansante.

- Le 20 juillet : soirée guinguette avec les classiques d’édith Piaf avec le Bal de la Môme sur la place aux Aires.

- Élection de Miss Grasse le 27 juillet…

 ?? (Photo C. T.) ?? Les siestes parfumées, un rendez-vous désormais incontourn­able dans le centre-ville de Grasse.
(Photo C. T.) Les siestes parfumées, un rendez-vous désormais incontourn­able dans le centre-ville de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France