Nice-Matin (Cannes)

La Napoule Boat Show : larguez les amarres !

Jusqu’à dimanche, la manifestat­ion jette l’ancre à Mandelieu. Deux cents bateaux et cent marques attendent un public d’autant plus nombreux que c’est l’année des bonnes affaires.

- YVES MOUREY

Le salon du nautisme a ouvert ses portes, hier, et se poursuit jusqu’à ce dimanche. Soleil et brise légère accompagna­ient les premiers visiteurs venus nombreux arpenter les pontons. Et pour certains, trouver un bateau, car les opportunit­és sont bien là ! Ce que confirme Thierry Lucker (Lucker Yacht), à propos des tendances actuelles du marché du yachting : « Les stocks post Covid sont importants. Les profession­nels doivent à présent donner la priorité à l’écoulement des modèles. Cette situation offre aux acheteurs potentiels une opportunit­é exceptionn­elle pour négocier et réaliser de bonnes affaires car l’offre est abondante. »

Un vélo électrique sur foils !

Voilà donc un contexte qui incite à larguer les amarres ! Parmi les 200 bateaux de 6 à 26 mètres et les 100 marques présentes, le choix est vaste.

Par exemple, The Hydro expérience est le distribute­ur exclusif de la marque néo-zélandaise Manta 5, qui propose le « premier vélo à assistance électrique monté sur foils » (notre photo), selon Myriam Cabrol. Ce drôle d’engin destiné surtout à la location dans des bases nautiques procure « la sensation du foil mais sans la complexité de maîtrise ».

Une heure suffit à l’appréhende­r selon la marque. « On démarre en étant immergé puis une fois hors de l’eau on pédale avec 10 niveaux d’assistance possibles. »

Vélo ludique ou sportif, «il est idéal pour les 50-65 ans », précise Myriam, qui espère développer « une nouvelle activité sportive » avec ce vélo également à la vente.

Plaisance ou pêche : une gamme variée

Le célèbre fabricant italien Ranieri participe pour la première fois au salon. Il propose une gamme de bateaux type pêche et plaisance de 22 à 34 pieds. Une offre open sophistiqu­ée. « Gel coat, inox, fibre, sellerie, tout est qualitatif ! » souligne Mr Didier, représenta­nt de la marque distribuée ici par Onlyboat. Lui aussi assure : «La Covid a provoqué beaucoup de stocks. C’est vraiment l’année pour acheter un bateau. De nombreux modèles sont disponible­s en occasion et les efforts de prix sur le neuf sont réels. »

Entre belles voitures de prestige – elles sont présentes au salon – et belles carènes de bateaux, le désir de s’évader est sur les quais du salon nautique ce week-end.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Y. M. et DR) ?? Rêve ou réalité : en tout cas c’est bien l’année pour l’achat d’un bateau… Ci-dessus à gauche, le vélo électrique sur foils. À droite, la marque Ranieri débarque au port.
(Photos Y. M. et DR) Rêve ou réalité : en tout cas c’est bien l’année pour l’achat d’un bateau… Ci-dessus à gauche, le vélo électrique sur foils. À droite, la marque Ranieri débarque au port.

Newspapers in French

Newspapers from France