Nice-Matin (Cannes)

Comment le Trophée des Alpes A TRAVERSÉ LES SIÈCLES

Le 4 mai 1705, la victoire de la France sur les États de Savoie a pour conséquenc­e la destructio­n du Trophée des Alpes à La Turbie, représenta­tion de la puissance de Rome.

- NELLY NUSSBAUM magazine@nicematin.fr

Au-dessus de La Turbie se dresse un édifice qui, construit entre l’an 7 et 6 avant J.-C., glorifie les victoires d’octave Auguste, premier empereur de Rome, sur les peuples des Alpes. Ce monument aux dimensions imposantes, dit Tropaeum Alpium, (Trophée des Alpes) ou Trophaea Augusti (Trophée d’auguste) devait perpétuer à jamais la puissance de Rome. Vu son importance symbolique, il fut protégé durant la période romaine. Mais après la chute de l’empire, le symbole a subi de nombreuses dégradatio­ns perpétrées entre autres par les premiers chrétiens au Ve siècle, puis les envahisseu­rs barbares. En partie détruit, il sera reconstrui­t et transformé en fortificat­ion entre 1125 et 1325. Devenu place forte, il est appelé Castro Torbia. Mais l’outrage le plus destructeu­r fut son anéantisse­ment par la France lors de la guerre de la Succession opposant les troupes françaises de Louis XIV à celles du duc de Savoie Victoraméd­ée II au début du

XVIIIE siècle.

Lors de cette guerre, Louis XIV, furieux contre Nice et son comté, ordonna la destructio­n de toutes les forteresse­s de la région. Le Trophée transformé en forteresse au Moyen Âge n’échappa pas à la colère du roi Soleil.

Le démantèlem­ent et minage du Trophée

En effet, à la fois bastion et refuge, il était un élément défensif pour les États de Savoie avec pour mission sécurité et défense de la frontière. Conforméme­nt à l’ordre royal, l’édifice fut démantelé, mais comme cela ne suffisait pas, il fut miné le 4 mai 1705. Ultime destructio­n relatée dans le livre de raison des Rossetto, notaires ducaux :

« Enfin le 4 mai 1705, deux nouvelles mines sont placées au massif central, ce qui en fit tomber la moitié ; fait digne d’être cité, car la Tour encore intacte fut détruite. »

En quelques heures, le Trophée, transformé en un amoncellem­ent de ruines, de déblais, de matériaux divers devenait une carrière à ciel ouvert. Les pierres serviront à la constructi­on de l’église Saint-michel. Après le rattacheme­nt, en 1865, le gouverneme­nt

nd impérial va quand même classer le monument ou plutôt sa ruine.

Fouilles et réhabilita­tion

Fin XIXE siècle, lorsque va naître un véritable intérêt pour l’archéologi­e, des chercheurs vont se lancer dans un vaste programme de fouilles et de restaurati­on qui va se poursuivre jusqu’en 1909.

Un an plus tard, l’oeuvre architectu­rale partiellem­ent dégagée recevra la visite du président de la République Armand Fallières et de Georges Clemenceau, marquant ainsi la reconnaiss­ance officielle de l’importance du Trophée dans le patrimoine architectu­ral national. La première mise en place de deux colonnes s’est faite en 1917. Mais, il fallut attendre 1929 pour que, sous l’impulsion de l’historien et maire Philippe Casimir et grâce à l’appui financier décisif de l’américain Edward Tuck, l’ensemble des projets élaborés par l’architecte en chef Jean-camille Formigé, puis de son fils Jules, pussent enfin être réalisés. Les travaux devaient se poursuivre jusqu’en 1933, suivis en 1934 de l’inaugurati­on du musée de l’oeuvre, dénommé Musée Tuck, en l’honneur du généreux mécène. Puis, des finitions d’embellisse­ment du Trophée et de ses alentours jusqu’en 1946 vont donner au Trophée d’auguste la majestueus­e apparence qu’il a encore aujourd’hui.

Le Trophée transformé en forteresse au Moyen Âge n’échappa pas à la colère du roi Soleil

 ?? ??
 ?? (DR) ?? Les différente­s étapes de reconstruc­tion du Trophée au début du XXE siècle. (Photo Centre des monuments nationaux)
(DR) Les différente­s étapes de reconstruc­tion du Trophée au début du XXE siècle. (Photo Centre des monuments nationaux)
 ?? (Photo Centre des monuments nationaux) ?? Estampe du XVIIIE siècle présentant le Trophaea Augusti, tel qu’il devait se présenter après son édificatio­n au VIIE siècle avant J.-C.
(Photo Centre des monuments nationaux) Estampe du XVIIIE siècle présentant le Trophaea Augusti, tel qu’il devait se présenter après son édificatio­n au VIIE siècle avant J.-C.
 ?? ?? Octave Auguste, petit-neveu de Jules César par adoption fut un empereur de Rome conquérant du 16 janvier 27 avant J.-C. jusqu’à sa mort le 19 août 14 après J.-C.
Octave Auguste, petit-neveu de Jules César par adoption fut un empereur de Rome conquérant du 16 janvier 27 avant J.-C. jusqu’à sa mort le 19 août 14 après J.-C.
 ?? (DR) ?? Gravure datée de 1726 représenta­nt le monument transformé en Castro Torbia en 1325.
(DR) Gravure datée de 1726 représenta­nt le monument transformé en Castro Torbia en 1325.

Newspapers in French

Newspapers from France