Nice-Matin (Cannes)

Marcin Bulka, notre Aiglon de la saison

Le service des sports a plébiscité le portier dans ses votes et Dominique Baratelli lui a remis un trophée lors du 85e numéro de Gym Tonic, diffusé depuis hier soir.

-

Hier, sur le plateau de Gym Tonic, deux grands gardiens du Gym se sont rencontrés. Et ce fut le coup de foudre ! Marcin Bulka, 24 ans, connaissai­t toute la carrière de Dominique Baratelli.

« Je m’intéresse à l’histoire des grands gardiens. Je sais même que vous avez débuté en pro à Ajaccio » , a souri le Polonais, très avenant et sympathiqu­e. Des propos qui ont flatté Doumé, toujours en pleine forme à 76 ans. Ce dernier, venu spécialeme­nt pour remettre le trophée à l’actuel gardien de L’OGCN, a été aussi très élogieux à l’égard de celui qui a été récompensé pour sa régularité et ses arrêts de grande classe : « Marcin m’impression­ne, il est très athlétique et va très vite au sol. Il a toutes les qualités pour être un très grand gardien. Il est promis à une très belle carrière. »

L’émission fut aussi, bien sûr, l’occasion d’interroger Bulka sur l’actualité du club, sa personnali­té et son avenir. Il n’a éludé aucun sujet.

Marcin, ce trophée d’aiglon de la saison ?

Il récompense aussi un travail collectif. C’est grâce à mes coéquipier­s que je suis régulier et que j’ai pu faire autant de clean-sheets (16 en L1, ndlr). Merci pour ce trophée, j’espère que ce ne sera pas mon dernier (sourire).

Quels sont vos modèles de gardiens ?

Quand j’étais enfant, j’adorais Edwin Van der Sar. Et j’ai eu la chance de m’entraîner avec Thibaut Courtois à Chelsea. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs gardiens du monde. C’est un ami, on reste en contact.

Il reste 3 matchs en L1, Lille est à 4 points, mais vous visez toujours cette place qui peut être qualificat­ive pour la C1...

4e

Notre objectif depuis le début de la saison c’est le Top 6. Mais, au 19 mai, on ne veut pas être 6e. On a encore la chance de viser plus haut. On a les joueurs et l’ambition pour y arriver. Il faut rester « full focus » sur nous et ne pas regarder ce que font les autres.

« La saison prochaine, avec le club, on va rester ensemble » Vous avez mis récemment en avant le manque de caractère de certains joueurs devant les médias à l’issue d’une défaite. Et certains vous en avaient voulu. Le regrettez-vous ?

Depuis, on n’a plus perdu un match (rires). Sérieuseme­nt, c’était sur le coup de l’émotion, à chaud. Je suis un compétiteu­r, je déteste perdre. Quand c’est le cas, je ne dors pas pendant trois nuits. Mais on se parle aussi dans le vestiaire, entre hommes. Et aujourd’hui, personne ne m’en veut.

Comment avez-vous pris les critiques sur le jeu niçois ?

En début de saison, on a gagné beaucoup de points mais, même après une victoire à l’allianz, de temps en temps, on était sifflé pour notre jeu. Je comprends que les supporters veulent du « show », mais il faut se rendre compte que c’est un sport profession­nel et ce qui compte c’est le résultat. Nous, on était content.

Où avez-vous le plus progressé cette saison ?

Dans le jeu au pied, grâce au coach. Il a besoin d’un 11e joueur sur le terrain et on a travaillé dès son arrivée en ce sens.

Le joueur qui vous a le plus impression­né cette saison ?

Ousmane Dembélé (PSG). Il dribble beaucoup, a les deux pieds. On ne sait pas de quel côté il va partir, il est très difficile d’anticiper sur lui.

Vous êtes nommé aux Trophées de L’UNFP dans la catégorie meilleur gardien de L1...

C’est très bien, c’est un honneur.

Je suis content, car je vise tout en haut.

Serez-vous encore Niçois la saison prochaine ?

Le club m’a donné la chance que j’attendais. C’est une grande fierté de porter les couleurs de Nice. Je suis très attaché au club, très connecté avec les supporters, 100 % concentré ici. C’est comme une famille, comme chez moi. Je crois qu’on va rester ensemble.

L’ÉQUIPE DE GYM TONIC

Retrouvez Gym Tonic sur le site de Nice-matin et nos diverses plateforme­s (Youtube, Facebook...)

 ?? (Photo François Vignola) ?? Arrêt sur image : Dominique Baratelli (1,78 m), gardien de légende du Gym, a remis le trophée à Marcin Bulka et son 1,99 m.
(Photo François Vignola) Arrêt sur image : Dominique Baratelli (1,78 m), gardien de légende du Gym, a remis le trophée à Marcin Bulka et son 1,99 m.

Newspapers in French

Newspapers from France