Nice-Matin (Cannes)

Grasse : quatre personnes sauvées des flammes

Un feu s’est déclaré dans la nuit d’hier dans un immeuble. Coincées dans les étages, plusieurs personnes ont dû être extraites par les pompiers.

-

Un incendie qui se déclare en pleine nuit à Grasse, forcement, ça rappelle des (mauvais) souvenirs... Le sinistre qui a coûté la vie à trois personnes, le 13 août dernier sur la place aux Aires, est encore dans toutes les mémoires dans la cité des parfums. Cette fois, fort heureuseme­nt, aucune victime n’est à déplorer. Mais il s’en est fallu de peu.

Il est près d’une heure et demie, dans la nuit de samedi à dimanche, quand les pompiers sont appelés aux Fleurs de Grasse (l’ex-blaquière), sur la route de Cannes. Pour des raisons que l’enquête se chargera de déterminer, un feu s’est déclaré en rez-de-jardin du bâtiment O. Pour rapidement se propager aux balcons des étages supérieurs.

Quinze habitants relogés

Si la plupart des habitants avaient déjà quitté l’immeuble à leur arrivée, les pompiers se sont vus signaler la présence de trois personnes, bloquées au quatrième étage.

Finalement, ce sont quatre résidents que les soldats du feu finiront par extraire, indemnes, du bâtiment, où trois appartemen­ts seront sévèrement touchés par le sinistre. À l’arrivée, une quinzaine de personnes, notamment évacuées par précaution du bâtiment voisin, ont pu regagner leurs logements, une fois l’incendie maîtrisé. Quinze autres habitants ont, pour leur part, étaient pris en charge par la Ville de Grasse et le CCAS, pour être relogés.

Les 542 logements doivent bientôt être détruits

Une interventi­on qui a nécessité la présence de 21 pompiers et six engins, ainsi que des polices nationale et municipale et des agents d’enedis.

Pour rappel, le quartier des Fleurs de Grasse (1 400 habitants), construit en 1973 et agrandit en 1982, fait l’objet d’un projet de requalific­ation colossal, estimé à 160 M. D’ici à 2032, les 542 logements de l’ensemble vétuste doivent être détruits, pour laisser la place à 729 logements neufs ; les premiers relogement­s ont ainsi démarré en avril 2023 et se poursuivro­nt jusqu’en 2028.

 ?? (Photo A. B.-J.) ?? L’incendie s’est déclaré en rez-de-jardin du bâtiment O, dans le quartier des Fleurs de Grasse, avant de se propager dans les étages.
(Photo A. B.-J.) L’incendie s’est déclaré en rez-de-jardin du bâtiment O, dans le quartier des Fleurs de Grasse, avant de se propager dans les étages.

Newspapers in French

Newspapers from France