Nice-Matin (Cannes)

Don d’organes Cannes affiche son soutien

Ville ambassadri­ce du don d’organes depuis l’été dernier, la cité affiche désormais son label avec une plaque apposée avenue de Grasse, non loin de l’hôpital, devant un olivier tricentena­ire.

-

Tout un symbole… Cannes vient tout juste de dévoiler au numéro 291 de l’avenue de Grasse, sa plaque de « Ville ambassadri­ce du don d’organes ».

À quelques mètres de l’hôpital Simoneveil où quatre-vingts prélèvemen­ts de cornées, cinq prélèvemen­ts multi-organes et vingt greffes ont eu lieu l’an dernier. Et devant un olivier tricentena­ire, symbole de longévité, « lui-même transplant­é dans les serres municipale­s il y a quelques années et replanté, ici, l’an dernier », racontait le maire, David Lisnard, lors de la cérémonie rassemblan­t personnel soignant et membres d’associatio­ns.

Un lieu de recueil et de remercieme­nt pour les donneurs et leurs proches, mais aussi un moyen de sensibilis­er la population sur le sujet.

« 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé »

« 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé, rappelait Michel Coulomb, président de France Rein Paca et Corse. En 2023, 5 600 greffes ont été réalisées, mais 27 500 personnes sont encore en attente. Chaque année, près de 1 000 personnes décèdent encore faute de greffe ». Car si 80 % des Français se disent favorables, seuls 53 % en ont déjà discuté avec leurs proches. « La carte de donneur n’existe plus, nous sommes tous considérés comme donneurs, sauf ceux qui s’y sont opposés, précise une infirmière de l’hôpital. Mais dans la réalité les familles sont souvent sous le choc, ne savent pas ou refusent. Éthiquemen­t, on suit leur avis pour ne pas ajouter de la souffrance dans une situation déjà difficile ». Cette nouvelle action représente donc un pas de plus pour ouvrir le débat auprès des Cannois. La Ville organise par ailleurs une manifestat­ion annuelle pour échanger et informer le public sur le don d’organe, met en relation associatio­ns et établissem­ents scolaires autour de ce sujet.

 ?? ?? La plaque « Ville ambassadri­ce du don d’organes » a été installée au 291 avenue de Grasse, non loin de l’hôpital.
La plaque « Ville ambassadri­ce du don d’organes » a été installée au 291 avenue de Grasse, non loin de l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France