Nice-Matin (Cannes)

La plage Royal Beach pourra ouvrir toute l’année

L’exploitant occupe actuelleme­nt la dalle sur la plage du Ponteil avec son restaurant et ses transats entre avril et fin octobre. Le conseil municipal lui a accordé une ouverture hors saison.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

La plage du Ponteil, sa superbe vue sur les remparts d’antibes et… sa dalle de béton. En période estivale, elle est dissimulée sous les parasols et transats de l’hôtel Royal, qui exploite cette concession depuis 2015.

Hors période d’activité, entre novembre et mars, en revanche, l’espace vide attire les adeptes du pique-nique, de la lecture ou de la bronzette hivernale. Enfin, cela pourrait changer puisque l’hôtel souhaite désormais ouvrir sa plage tout au long de l’année.

Et en a fait sa demande auprès de la mairie qui a voté l’autorisati­on lors du dernier conseil municipal.

Ce que n’a pas apprécié Michèle Muratore (Gauche solidaire, écologique et démocratiq­ue), élue dans l’opposition : « L’espace doit être libre aux promeneurs en hiver. Quand la plage est ouverte, tout l’espace est occupé par des transats et il est impossible

de marcher le long de la mer. Huit mois d’ouverture par

nd an, c’est très bien. Quand on étudie les rapports annuels des délégatair­es, on constate un tout petit chiffre d’affaires en début et fin de saison. Ce n’est pas l’activité économique qui peut justifier cette ouverture supplément­aire. »

« Pourquoi empêcher les gens de travailler »

Une réflexion qui semble agacer le maire, Jean Leonetti : « Pourquoi empêcher les gens de travailler ? On se bat avec les hôtels pour qu’ils ouvrent à l’année. Là, il y en a un, avec un restaurant. S’ils ont envie d’ouvrir au mois de décembre et d’accueillir les touristes italiens qui viennent en masse, je m’en réjouis. Sachant que tout cela rapporte aussi de l’argent à la ville et créé des emplois à l’année. Ce n’est pas mieux que du saisonnier ? »

Apparemmen­t pas pour Michèle Muratore, qui a voté tout de même contre l’autorisati­on. Contactée, la direction de l’hôtel n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et E. M.) ?? Le conseil municipal a donné son accord pour que la plage Royal Beach soit ouverte à l’année. Contre l’avis de l’élue d’opposition, Michèle Muratore (photo en médaillon).
(Photos Patrice Lapoirie et E. M.) Le conseil municipal a donné son accord pour que la plage Royal Beach soit ouverte à l’année. Contre l’avis de l’élue d’opposition, Michèle Muratore (photo en médaillon).

Newspapers in French

Newspapers from France