Nice-Matin (Cannes)

Sur les petites scènes antiboises, en ce moment

Il se passe tellement de grandes choses dans les petits théâtres de la cité, qu’il en devient difficile de tout faire rentrer dans une page. Voici un condensé du programme... Servez-vous ! « Musée haut, musée bas », film culte de Jean-michel Ribes, repris

-

Une grosse affiche qui reprend l’humour grinçant de Jean-michel Ribes. Mais aussi de l’impro, du cinéma... C’est la recette d’antibéa, pour ce mois de mai.

« Le chemin de traverse », par Frédéric de Saint-ferréol

D’anciens écoliers se retrouvent à l’occasion du départ de leur instituteu­r. Ils se remémorent leurs souvenirs d’enfance et en particulie­r, une chasse au trésor clandestin­e ayant encore des conséquenc­es aujourd’hui. Un moyen-métrage tourné dans la région avec plusieurs comédiens du Théâtre Antibéa, dans un univers à mi-chemin entre Tom Sawyer et les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Le 30 mai, entrée libre.

Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des oeuvres, des chefs-d’oeuvre, des gardiens de chefs-d’oeuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l’obscurité ou personne ? Et l’art dans tout ça ? Avec l’humour grinçant de Jeanmichel Ribes, la pièce met en scène une quinzaine de personnage­s et nous invite à découvrir les multiples faces cachées de l’univers muséal, la vie secrète des oeuvres d’art, le terrible sacerdoce des gardiens... Les 10, 11, 12, 17, 18, 19, 24, 25 et 26 mai.

Week-end impro avec Olivier Rolland

Donnez un sexe, un prénom, un lieu... il vous raconte une histoire en temps réelle. Sans limite!

Les 31 mai, 1er et 2 juin.

ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr Théâtre Antibéa, 15, rue Clemenceau. Représenta­tions les vendredis et samedis à 20 h 30, le dimanche à 16 heures.

Scène ouverte jeudi à 20 h 30.

Plein tarif : 16 euros, réduit 14 et 6 euros pour les enfants.

Rens.04.93.34.24.30.

« Musée haut, musée bas » de Jean-michel Ribes par la compagnie d’antibéa

 ?? ??
 ?? (DR) ?? La pièce va se produire 9 fois durant le mois de mai.
(DR) La pièce va se produire 9 fois durant le mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from France