Nice-Matin (Cannes)

J.-B. Monier, le Cupidon des temps modernes

Jean-baptiste Monier a lancé, il y a quelques mois, Twoday 06, une agence matrimonia­le basée à Cannes avec pour objectif de « réhumanise­r les rencontres » en toute sécurité.

-

Je suis un grand fan de l’amour ! » Jean-baptiste Monier, 57 ans, a ouvert il y a quelques mois Twoday 06, filiale d’une franchise nationale d’agence de rencontres (1).

« Il y a près de 40 % de célibatair­es dans le départemen­t, dont 30 % de seniors », indique cet ex-chef d’entreprise qui a choisi de s’installer à Cannes pour sa reconversi­on profession­nelle. « C’est une idée que j’avais depuis un moment... C’est parti d’une blague avec une amie célibatair­e : si on ouvrait une agence matrimonia­le ? J’aime les gens et leurs histoires, alors je me suis lancé. »

Avec un concept à l’opposé des sites de rencontres, « où le shopping émotionnel peut parfois être déroutant ! »

« J’ai le nez pour repérer les profils qui peuvent coller ! »

Jean-baptiste propose d’abord aux « solos » un rendez-vous découverte. « C’est une phase d’écoute et d’échange durant laquelle j’apprends à connaître leur histoire, leurs loisirs, leurs passions, leurs projets. » L’occasion également de vérifier certains points essentiels comme leur identité ou encore le fait qu’ils et elles soient bien célibatair­es ! « C’est un filtre supplément­aire, sur les applicatio­ns de rencontre il peut y avoir de faux profils, des personnes manipulatr­ices ou qui mentent. » Le spécialist­e en relations humaines a également mis en place des tests de personnali­té. Pas d’algorithme, c’est lui qui établit les compatibil­ités, avec les éléments recueillis mais aussi une bonne part d’instinct : « J’ai le nez pour repérer les profils qui peuvent coller ! » Après chaque rendez-vous galant, place au débriefing. « C’est important de savoir ce qui a plu ou déplu. »

« J’aide certains à travailler sur eux »

Son coeur de cible, les plus de 40 ans. « En dessous, je refuse car j’ai peu de demande de cette tranche d’âge, ça ne sert à rien d’accepter si je ne peux pas les aider ensuite. » Jean-baptiste écarte également certains profils. « Par exemple quand je sens que certains n’ont pas encore fait le deuil de leur ancienne relation. Je ne suis pas thérapeute, mais je les aide en douceur à travailler sur eux et se faire aider. Sinon, c’est voué à l’échec...»

Coût de cet accompagne­ment personnali­sé en fonction de l’histoire de chacun, entre 1500 et 2000

nd euros. Un investisse­ment financier qui ajoute une garantie supplément­aire. « Ceux qui font appel à moi sont dans une démarche sérieuse. On signe une convention d’un an. Il n’y a pas de nombre de rencontres définies, car c’est de l’humain. Les clients savent qu’ils peuvent me faire confiance, j’adore ce que je fais,

c’est un métier passionnan­t ! » SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

1. Un projet rendu possible grâce à l’accompagne­ment de la BPI et d’initiative Terres d’azur.

■ Rens. Twoday 06 : 06.62.02.30.70. Jean-baptiste Monier sera présent au salon des séniors à Antibes le 23 et 24 mai.

 ?? (DR) ?? Jean-baptiste Monier s’assure du sérieux de chaque candidat, et de la compatibil­ité entre les profils proposés.
(DR) Jean-baptiste Monier s’assure du sérieux de chaque candidat, et de la compatibil­ité entre les profils proposés.

Newspapers in French

Newspapers from France