Nice-Matin (Cannes)

L’école « Le Jardin des Soleils » brille toujours…

Créé en 2004 avec huit élèves répartis dans deux classes, l’établissem­ent scolaire compte désormais une soixantain­e d’enfants qui s’épanouit au travers de la méthode Montessori.

- CORINNE BOTTONI Montessori-grasse.fr

Valérie Armand, psychologu­e, a créé l’école Le Jardin des Soleils, en 2004, avec huit élèves et deux classes. Le matériel Montessori étant très cher, elle a donc été bénévole pendant des années. « Les parents aidaient beaucoup et faisaient des vide-greniers, des ventes de muguet et d’autres actions pour donner à l’école sa pérennité. Il aura fallu quelques années pour que les effectifs soient au complet », se souvient-elle. Aujourd’hui, alors que l’établissem­ent compte une soixantain­e d’élèves, Valérie Armand qui en a été la directrice pendant seize ans, a cédé la place à Gaëlle Bernard. Mais Valérie Armand s’occupe toujours de l’accueil des nouvelles familles, du recrutemen­t ainsi que du soutien de l’associatio­n.

L’épanouisse­ment de l’enfant

La méthode Montessori puise sa force dans un enseigneme­nt original favorisant l’épanouisse­ment de l’enfant « en encouragea­nt la curiosité, l’esprit critique et le plaisir de la découverte, note Valérie Armand. L’éducation Montessori jette les bases d’une quête de connaissan­ces et d’un développem­ent personnel tout au long de la vie. »

La méthode tire son nom de sa créatrice, Maria Montessori, née le 31 août 1870, en Italie, pédagogue et femme médecin. Elle repose sur plusieurs points.

- Le respect de la personnali­té des enfants : Maria Montessori était convaincue de la nécessité de respecter la personnali­té de chaque enfant. Sa méthode met l’accent sur l’observatio­n et l’autoappren­tissage de l’enfant afin de lui permettre de se développer de manière authentiqu­e et individuel­le. - La liberté de choix dans l’apprentiss­age : les élèves sont libres de choisir ce qu’ils souhaitent apprendre. Ils peuvent explorer leurs intérêts et suivre leur curiosité, ce qui favorise leur motivation et leur engagement.

- Des classes d’âge mixtes : dans les écoles Montessori, les enfants de différente­s tranches d’âge partagent la même classe. Cela encourage l’apprentiss­age entre pairs et permet aux plus jeunes d’apprendre des plus grands, et vice versa. - Un matériel spécial Montessori :

nd

La méthode utilise un matériel spécifique conçu pour favoriser l’autonomie, la concentrat­ion et la découverte. Ce matériel sensoriel permet aux enfants d’apprendre de manière concrète et progressiv­e.

- Un bloc de temps d’étude sans interrupti­on

: les enfants bénéficien­t de périodes de travail ininterrom­pues pendant lesquelles ils peuvent se concentrer pleinement sur leurs activités.

- Enfin, pas de notes ni de devoirs : contrairem­ent au système

traditionn­el, la méthode n’utilise pas de notes ni de devoirs à faire. L’accent est mis sur l’apprentiss­age intrinsèqu­e et la compréhens­ion plutôt que sur la notation.

 ?? (Photo C. B.) ?? Gaëlle Bernard et Valérie Armand dans une des classes de l’école.
(Photo C. B.) Gaëlle Bernard et Valérie Armand dans une des classes de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France