Nice-Matin (Cannes)

DES AIDES AUDITIVES TOUJOURS PLUS PERFORMANT­ES

Comme dans de nombreux domaines, grâce à la technologi­e, la correction auditive a fait un bond en avant ces dernières années. Le point avec notre spécialist­e dans les Alpes-maritimes. Audioproth­ésiste diplômée d’état Directrice de région dans le 06

- CÉLINE

Céline, vous exercez depuis longtemps, pourriez-vous nous parler des principaux progrès technologi­ques que vous avez observés dans le domaine de l’audition au cours des cinq dernières années ?

Céline Portal : « Ces dernières années, nous avons assisté à des avancées majeures dans le domaine des aides auditives. Les progrès technologi­ques ont permis des améliorati­ons significat­ives en matière de performanc­es, de confort et de prise en main. Les appareils sont devenus plus petits et plus confortabl­es. De plus, ils offrent une qualité sonore supérieure, une meilleure adaptation aux environnem­ents sonores changeants et une connectivi­té sans fil améliorée avec d’autres appareils électroniq­ues. »

Ces évolutions technologi­ques ontelles eu un impact sur la vie quotidienn­e des utilisateu­rs d’aides auditives ?

« Absolument. Toujours plus discrets, les appareils sont moins stigmatisa­nts et plus faciles à porter, ce qui peut améliorer la confiance en soi. Les nouvelles fonctionna­lités et performanc­es des aides auditives permettent aux utilisateu­rs de bénéficier d’une meilleure compréhens­ion de la parole, ce qui favorise une participat­ion plus active aux conversati­ons et aux activités sociales. De plus, la connectivi­té sans fil leur permet de profiter pleinement de la musique, des appels téléphoniq­ues ou même de la télévision directemen­t via leurs aides auditives. »

Quelles sont les perspectiv­es d’avenir pour la technologi­e des solutions auditives ?

« Je suis convaincue que nous continuero­ns

nd à voir des innovation­s passionnan­tes dans ce domaine. L’utilisatio­n de l’intelligen­ce Artificiel­le et de capteurs biométriqu­es ouvrira encore de nouvelles possibilit­és pour des appareils auditifs plus intelligen­ts et personnali­sés. Nous pouvons également nous attendre à une plus grande intégratio­n des aides auditives dans notre vie quotidienn­e, avec des fonctionna­lités plus avancées et une meilleure compatibil­ité avec d’autres appareils électroniq­ues. » Vous parlez d’intelligen­ce

Artificiel­le, quel est son rôle dans la

correction auditive ?

« L’un des principaux rôles de L’IA dans les aides auditives est d’optimiser les performanc­es sonores : en plus des réglages au décibel près effectués par votre audioproth­ésiste, vos appareils peuvent d’eux-mêmes, en temps réel, s’adapter à votre environnem­ent. L’intelligen­ce Artificiel­le leur permet de moduler le son automatiqu­ement lorsque vous passez par exemple du silence de votre intérieur à une rue très fréquentée.

L’IA permet également une personnali­sation plus poussée des réglages des appareils auditifs, ce qui améliore leur efficacité et le confort de l’utilisateu­r. Certaines aides auditives, équipées de capteurs biométriqu­es, permettent de surveiller en temps réel la santé auditive de l’utilisateu­r et détecter les changement­s dans son audition. Cela permet une détection précoce des problèmes auditifs et une interventi­on rapide. Les progrès sont fulgurants et cela ne fait que commencer. »

Faîtes le point sur votre audition Prenez rendez-vous !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France