Nice-Matin (Cannes)

Léa Gorla : de Carros AU TAPIS ROUGE DE CANNES

L’étudiante en immobilise­r de 21 ans qui vit aux Plans a été castée et sélectionn­ée pour tourner dans « Diamant brut », retenu pour la sélection officielle du Festival du film.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

CLa jeune femme a été repérée pendant qu’elle faisait ses courses

annes. Son festival, son tapis rouge, ses paillettes, ses stars, ses flashs, ses ovations.

Un rêve glamour. Devenu réalité pour Léa Gorla, jeune carrossois­e de 21 ans, dont le nom figure dans la distributi­on de Diamant Brut. Un long-métrage retenu pour la sélection officielle du Festival du Film, en salle le 9 octobre. Pour la première fois de sa vie, Léa, en robe de fête, a gravi les marches du bunker, mercredi dernier, en compagnie de toute l’équipe du film. Retour sur cette histoire incroyable, qui donne le beau rôle à une inconnue.

On est en septembre 2022. Au complexe commercial de Nice Lingostièr­e. Léa – habitant les Plans de Carros avec sa maman, responsabl­e de magasin, à Cap 3000 – étudiante en BTS immobilier à l’école de commerce Pigier de Saint-isidore et en alternance dans une agence de La Gaude, fait ses courses. « Une dame s’est approchée de moi, m’a tendu un papier avec le titre d’un film et quelques rôles à distribuer. » Un casting en vue pour la jolie brune. Qui décide de tenter sa chance. « Je devais envoyer une vidéo de présentati­on à une agence chargée du recrutemen­t. Et qui par la suite, m’a appelée. J’étais retenue. Je suis allée plusieurs fois à Marseille, pour le casting. Finalement, la réalisatri­ce, Agathe Riedinger, dont c’était le premier long-métrage, m’a proposé le rôle de Carla. » Carla, entreprene­use, douce, mais réaliste, faisant partie du trio d’amies de Liane, 19 ans, personnage principal, vivant dans la précarité, obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un et qui voit dans la téléréalit­é, la possibilit­é d’être reconnue, aimée, considérée.

« Une dénonciati­on de certains clichés de la femme, des réseaux sociaux. » Le tournage commence

en avril 2023. Entre Fréjus, Cannes,

nd Saint-laurent-du-var. Il dure plusieurs mois, pour 6 scènes parlées. En soi, pour Léa, qui ignore tout de la comédie et qui se retrouve propulsée près de la vedette, loin devant les figurants ou ce qu’on nomme les silhouette­s, c’est déjà une aventure exceptionn­elle. Une première expérience en outre très positive : « Sur le plateau, nous

avons tous été très bien accompagné­s par la réalisatri­ce et par la production (Silex Films). » Une très belle expérience. Qui se poursuit, car «le film fait partie des 22 films sélectionn­és. On ne s’y attendait pas du tout ! » Sélection. Projection dans le grand auditorium Louis-lumière à Cannes. Précédée de la montée des fameuses marches.

Passage obligé, visa scintillan­t autant qu’émouvant pour la notoriété. En robe rose courte, à manche longue asymétriqu­e bordée de plumes, Léa entame son ascension vers la célébrité. Entourée de toute l’équipe de Diamant Brut. « C’est impression­nant, mais en même temps, cela confère une fierté partagée par tous. » Et maintenant ? Le Carros de la pétillante Carrossois­e va-t-il redevenir citrouille ? « Pourquoi pas continuer ? »

« La réalisatri­ce, Agathe Riedinger, m’a proposé le rôle de Carla »

 ?? (Photo Cindy Ord) ?? Léa Gorla, (2e en partant de la droite) : débuts d’actrice pour la jeune carrossois­e, qui a tourné dans « Diamant Brut », sélectionn­é au Festival de Cannes.
(Photo Cindy Ord) Léa Gorla, (2e en partant de la droite) : débuts d’actrice pour la jeune carrossois­e, qui a tourné dans « Diamant Brut », sélectionn­é au Festival de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France