Nice-Matin (Cannes)

Le joaillier Jean-louis Julian n’est plus, recueillem­ent ce vendredi à Cannes

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

C’était le père le plus extraordin­aire de la terre, un formidable mari et un ami sincère ». Anne-charlotte ne tarit pas d’éloges sur son regretté père Jean-louis Julian, qui nous a quittés ce vendredi 17 mai, à l’âge de 81 ans. « Partir un 17 mai, jour de la Bravade, est tout à fait représenta­tif de l’amour qu’il portait à Sainttrope­z », poursuit-elle. Issu d’une grande famille d’horlogers-bijoutiers dont l’origine remonte à 1820 avec une première boutique en Avignon, puis à Cannes en 1867, Jeanlouis Julian avait perpétué la tradition à Saint-tropez dès 1977, après avoir obtenu son diplôme dans la plus grande école suisse d’horlogerie.

La bijouterie Julian était une véritable institutio­n dans le village, tenant une place de choix dans le passage du port pendant 41 ans. Par la suite, le joaillier avait ouvert d’autres boutiques à Megève, puis la première du genre à Courchevel, avant Méribel et Tahiti Plage à Pampelonne. Il fut, parallèlem­ent, juge au tribunal de commerce de Sainttrope­z. Touche-à-tout, Jean-louis Julian était un pilote d’avion émérite,

présidant pendant de nombreuses années l’aéroclub du Golfe de Saint-tropez, basé à La Mole. À bord de son Piper, il était spécialist­e des glaciers « où il réussissai­t l’exploit de s’y poser et d’en décoller, ce qui est assez rare », souligne sa fille.

Féru de rallyes automobile­s et ami de Thierry Sabine, c’est lui qui fit l’itinéraire du premier Paris-dakar. Comme pilote, il a participé à de nombreuses courses, dont le Megève-saint-tropez.

Son histoire d’amour avec Chantal Nobel

En 1985, il avait épousé en secondes noces l’actrice Chantal Nobel. Homme de coeur, il avait mené, pendant une quarantain­e d’années, de nombreuses opérations caritative­s en Afrique. Un engagement qui lui a valu la médaille de chevalier de la Légion d’honneur, remise par Jacques Chirac en 2007.

À son épouse Chantal Nobel Julian, à sa fille Anne-charlotte, à ses petits-fils Luca, Louis, Loup, Mali et à

ses proches, la rédaction de Nicematin adresse ses sincères condoléanc­es.

Les obsèques religieuse­s seront célébrées en l’église de St-tropez ce jeudi 23 mai à 14 h 30.

Un moment de recueillem­ent aura lieu en la chapelle de l’athanée à Cannes vendredi, à 14 h, suivi de l’inhumation dans le caveau familial au cimetière du Grand-jas à Cannes.

 ?? ??
 ?? (Photos doc. V.-m.) ?? Jean-louis Julian vouait une véritable passion pour l’aviation. Le joaillier avait rencontré l’actrice Chantal Nobel en 1977 et l’a épousée en 1985.
(Photos doc. V.-m.) Jean-louis Julian vouait une véritable passion pour l’aviation. Le joaillier avait rencontré l’actrice Chantal Nobel en 1977 et l’a épousée en 1985.

Newspapers in French

Newspapers from France