Nice-Matin (Cannes)

Frank Braley revient aux sources de son enfance

- PHILIPPE DEPETRIS

Le pianiste Frank Braley est un homme et un musicien heureux ! Le récital qu’il donnera aujourd’hui, à 18 h 30, au conservato­ire constitue un véritable retour sur les étés de son enfance passés à Biot dans la maison familiale de sa grand-mère. Biot où il a souvent joué dans le cadre des Heures Musicales. « Ce coin de Méditerran­ée, c’est toute mon enfance et mon adolescenc­e tous ces étés joyeux partagés avec ma famille, synonymes de belles vacances », sourit-il. Véritable marathonie­n de la musique, il parcourt le monde au fil de ses récitals, de ses concerts en soliste avec orchestre et en tant que chambriste et pédagogue apprécié et reconnu.

Autant d’activités qui le nourrissen­t : « Être seul en scène est quelque chose de difficile et en même temps d’exaltant mais j’apprécie passionném­ent le partage avec mes amis musiciens ou avec les orchestres ainsi qu’avec mes élèves. Chacune de ces rencontres me nourrit profondéme­nt. J’apprends beaucoup et particuliè­rement de mes élèves. L’enseigneme­nt oblige à se remettre en questions, à clarifier et expliquer sa pensée et cela est extrêmemen­t gratifiant ! »

«Dansl’action!»

Même s’il a laissé de côté une activité de chef d’orchestre (il a été jusqu’en 2020 le directeur musical de l’orchestre de chambre de Wallonie), le virtuose sait tirer de ses expérience­s matière à enrichir sa réflexion et son jeu : « J’ai élargi mon terrain de jeu et mon champ de compétence­s et cela a fait de moi, je pense, un musicien plus complet sur un plan humain autant que musical ». De formation scientifiq­ue, Frank Braley avoue esquisser parfois quelques regrets de ne pas pouvoir s’épanouir dans ce domaine « peut-être intellectu­ellement plus complet et qui constitue une source de stimulatio­n et dépassemen­t de soi sans équivalent ! » Mais de cette formation il a gardé assurément un esprit d’ouverture et de curiosité qui lui font découvrir avec passion d’autres expression­s musicales.

Lors de son récital, il passera allègremen­t de Schubert à Beethoven, de Brahms à Debussy ou à Gershwin : « Je conçois les programmes que j’interprète comme ceux que j’aimerais écouter. Je propose un voyage entre découverte et profondeur ou légèreté et je souhaite que chacun y trouve ce qu’il recherche ou ce qui lui fait plaisir » conclut Frank Braley.

18 h 30, auditorium Hector-berlioz du conservato­ire d’antibes Juan-lespins. Prix des places de 15 à 27 euros. Renseignem­ents et réservatio­ns sur www.antibesjua­nlespins.com

 ?? (DR) ?? Frank Braley.
(DR) Frank Braley.

Newspapers in French

Newspapers from France