Nice-Matin (Cannes)

La lutte finale

Auteurs d’un redresseme­nt spectacula­ire en L1, les Lyonnais aimeraient soulever le trophée face à des Parisiens qui ne l’ont plus fait depuis 2021. Un vrai choc !

-

Lyon pour parachever six mois de redresseme­nt, le Paris SG pour terminer la première saison de Luis Enrique en beauté : les deux meilleures équipes de l’hexagone en 2024 s’affrontent en finale de la Coupe de France, ce soir à Villeneuve-d’ascq. La rencontre se déroulera au stade Pierre-mauroy, le Stade de France étant mobilisé pour les Jeux olympiques de Paris.

Paris : un trophée à retrouver

Favori, le PSG peut décrocher une 15e Coupe de France. Une des priorités de la saison après deux éliminatio­ns en 8es de finale. Il s’agit aussi pour les joueurs de la capitale de terminer sur une bonne note après deux bémols ces dernières semaines. D’abord, l’éliminatio­n en demifinale de Ligue des champions. Elle n’a rien de honteux mais le calibre de l’adversaire, Dortmund, et l’incapacité à marquer sur les deux rencontres ont laissé un goût amer dans la bouche de Luis Enrique. Deuxième fausse note, les tensions entre le club et Kylian Mbappé qui ont repris depuis l’annonce publique le 10 mai, via une simple vidéo, de son départ cet été. Une absence d’hommage officiel lors de son dernier match au Parc, une absence dans le groupe pour les deux derniers matches de L1 et son apparition commentée à Cannes ont plombé l’atmosphère.

Lyon, la folle remontée

Les Lyonnais, eux, n’ont pas grandchose à perdre. Surtout, ils surfent sur l’euphorie de leur incroyable

remontée de deuxième partie de championna­t. En 2024, L’OL a remporté 12 matches sur 17 en L1, se payant de grosses écuries comme Monaco, Lille ou Brest à l’issue de scénarios rocamboles­ques prouvant leur solidité mentale. La victoire in extremis face à Stasbourg (2-1) dimanche dernier, a permis aux Lyonnais de prendre une 6e place synonyme de Ligue Europa, inespérée après un début de saison désastreux. Lyon s’appuie notamment sur un Alexandre Lacazette retrouvé, deuxième ex aequo

du classement des buteurs du championna­t avec 19 réalisatio­ns.

Sage, totem d’immunité ?

Le général a joué les leaders. «Ilfaudra prendre plaisir à jouer, ne pas avoir peur de mal faire », a déclaré l’attaquant à la Fédération française de football. Lyon est aussi sous le charme de Pierre Sage, directeur du centre de formation placé sur le banc après les échecs de Laurent Blanc et Fabio Grosso. Avec ses préceptes simples et efficaces, l’entraîneur encore inconnu du grand public il y a quelques mois est le grand artisan des récents succès rhodaniens. Contre Paris en avril, il avait commis un impair en alignant un 11 très offensif, permettant aux futurs champions de France de se régaler (lire par ailleurs). Pas sûr que la donne soit la même, ce soir à partir de 21h…

Les équipes probables

Lyon : Perri - Maitland-niles, O’brien, Caleta Car, Tagliafico - Caqueret, Matic, Tolisso - Cherki, Lacazette (c), Benrahma.

Paris : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Beraldo, Mendes - Zaïre-emery, Vitinha, F. Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola.

 ?? ?? Lacazette-dembélé : deux atouts majeurs pour L’OL et le PSG. nd
Lacazette-dembélé : deux atouts majeurs pour L’OL et le PSG. nd
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos AFP et Max PPP) ??
(Photos AFP et Max PPP)

Newspapers in French

Newspapers from France