Nice-Matin (Menton)

Archi investi dans la vie du pays mentonnais

Jérôme Apponio vient d’être élu président de la jeune chambre économique Menton-Roquebrune, succédant à Pascal Freixes. Rencontre avec cet architecte de 37 ans qui vous veut du bien

- PROPOS RECUEILLIS PAR AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr 1. Pour être membre de la JCE, il faut avoir entre 18 et 40 ans.

Nous ouvrir sur les vallées ”

Àla fois distinguée­s et cool. Sérieuses et décontract­ées. Elles sont ainsi, les lunettes de vue à monture noire qui trônent sur le nez de Jérôme Apponio. Reflet de sa personnali­té. Entre rigueur de l’architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architectu­re de Marseille et flegme du passionné d’art et de motos anciennes. Compatible ambivalenc­e. Appliquée aussi à la Jeune chambre économique de Menton-Roquebrune, où « on travaille, souvent en s’amusant! », souffle-t-il. C’est une des raisons pour lesquelles Jérôme Apponio, 37 ans, s’est engagé en 2012 dans ce réseau local d’une trentaine de jeunes citoyens entreprena­nts, affilié à la Jeune chambre économique française. De simple observateu­r, l’architecte, installé rue Brea, est passé membre de l’associatio­n. Et, hier soir, il a été intronisé président, pour l’année 2016. « Deux ans avant qu’ils me mettent à la porte de l’associatio­n! » 1), glisse, dans un

( sourire, ce Mentonnais pur sucre. Rencontre.

Depuis quand êtes-vous investi dans la JCE? Tout a commencé il y a quatre ans. Virginia Ratti, membre de la JCE, m’a présenté l’associatio­n. J’ai d’abord intégré la JCE comme observateu­r et stagiaire. Puis, j’ai été intronisé membre. Je suis passé par les postes de trésorier, vice-président au développem­ent, à la formation, au recrutemen­t et au programme.

Qu’est ce qui vous plaît dans la JCE? J’ai découvert une équipe dynamique au sein de laquelle nous avançons équitablem­ent. Nous n’avons pas tous le même âge, ne sommes pas issus des mêmes milieux profession­nels. Mais quand nous nous réunissons, nous sommes tous au même niveau. Ensemble, nous analysons et découvrons les problémati­ques des concitoyen­s et essayons d’apporter nos solutions. J’aime offrir de mon temps dans ce but.

Quelles réalisatio­ns passées vous ont marqué ? La participat­ion de la JCE à la réhabilita­tion du square Fernandez, à côté de l’hôpital de la Palmosa… Nous souhaition­s que cet espace soit accessible aux enfants ayant des problèmes d’accessibil­ité. Avoir réussi à le faire est une fierté. Il y a aussi l’élaboratio­n du Pays mentonnais dans la poche, qui demande beaucoup de travail mais fédère l’équipe. Quels projets avez-vous pour l’année  ? Tout d’abord, la Route des sens et des saveurs : il s’agit d’une idée de livret regroupant les producteur­s locaux autour de la gastronomi­e et des essences. Il permettra de développer l’économie des deux vallées : Roya et Bévéra. La Carf est intéressée par notre projet, financé en partie par la commission européenne. En  ans d’existence, la JCE a mené des actions proches du rivage. Depuis , nous prospecton­s dans l’arrièrepay­s pour ouvrir économique­ment les vallées. D’ailleurs, le slogan que j’ai choisi pour mon mandat est “Valeurs et territoire”. Nous avons encore le projet « Notre ville, notre vision » dans lequel nous étudions des solutions pouvant être apportées pour améliorer le confort de vie des Mentonnais et des Roquebruno­is. C’est un projet un peu utopique, qui sera certaineme­nt dévoilé par affichage. Un an, ce n’est pas trop court pour tout réaliser? C’est très court, mais on va y arriver! Et puis… Certains projets peuvent être prolongés sur les années suivantes… L’important, c’est qu’ils se réalisent! Je ne désire pas que l’on se souvienne d’un bon président… Mais d’une belle jeune chambre économique !

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Mentonnais pur sucre, Jérôme Apponio est le nouveau président de la JCE pour l’année .
(Photos Cyril Dodergny) Mentonnais pur sucre, Jérôme Apponio est le nouveau président de la JCE pour l’année .

Newspapers in French

Newspapers from France