Nice-Matin (Menton)

Expo : Pignon-Ernest maître chez lui cet été

Au programme culturel niçois de 2016, un colloque sur les années noires, la création d’un rendez-vous jazz, un nouveau directeur à l’opéra. Et une grande expo sur l’oeuvre du Niçois pionnier dans l’art de rue

- T. S.

Sa Une détournée de Libé a fait les titres de l’actualité il y a quelques jours. Ernest Pignon-Ernest a fâché l’ambassade d’Israël en France pour avoir mis en scène le visage du prisonnier palestinie­n Marwan Barghouti dans un parallèle avec Nelson Mandela. Mais cet été, c’est une autre actualité qui propulsera l’artiste niçois sur le devant de la scène médiatique. Ce précurseur de l’art urbain, né en 1942 dans la capitale azuréenne, sera en effet à l’honneur dans le cadre de l’exposition estivale de la ville. « J’ai voulu chaque année un grand événement culturel et, pour 2016, nous avons fait le choix d’un Niçois emblématiq­ue, Ernest Pignon-Ernest » a annoncé

le maire Christian Estrosi.

« Les Extases » à l’Abbaye de St- Pons

Nice, une ville dont le plasticien avait investi – avec ses amis artistes – les murs en mai 1974, dans un happening artistique dont il a fait sa marque de fabrique, en dénonçant l’Apartheid dans une cité qui venait de se jumeler avec Le Cap, capitale de l’Afrique du Sud. Cette fois, les oeuvres de Pignon- Ernest n’auront pas besoin de vagabonder dans les rues de la ville. Elles seront choyées dans les lieux dédiés à l’exposition artistique. L’hommage à ce créateur engagé se traduira d’abord par une grande rétrospect­ive accrochée aux murs du Musée d’Art Moderne et d’Art Contempora­in ( MAMAC). Son ensemble de grands tableaux « Les Extases » , réalisés à partir des textes des grandes mystiques chrétienne­s, sera vi- sible à l’Abbaye de Saint- Pons. Enfin, des rencontres et des présentati­ons seront organisées à la bibliothèq­ue Louis- Nucéra. Les Niçois ont rendez- vous du 18 juin au 27 novembre avec l’artiste rebelle.

 ?? (Photo archives R.R.) ?? Le MAMAC et l’Abbaye de Saint-Pons accueiller­ont les oeuvres du Niçois entre le  juin et le  novembre.
(Photo archives R.R.) Le MAMAC et l’Abbaye de Saint-Pons accueiller­ont les oeuvres du Niçois entre le  juin et le  novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France