Nice-Matin (Menton)

J.-M. Governator­i: « Substituer la coopératio­n à la compétitio­n »

- THIERRY PRUDHON

Jean-Marc Governator­i se sent pousser des ailes. Fort de l’Institut régional pour la qualité de la vie dont il a fait valoir l’intérêt auprès de Christian Estrosi, le leader de l’Alliance écologiste indépendan­te entend peser, nationalem­ent cette fois, sur la question de l’emploi. L’ancien chef d’entreprise dans l’ameublemen­t (Fly, Basika, Atlas…) en connaît un rayon sur le sujet. Elu deux fois meilleur gestionnai­re de France, il reçut le Trophée de l’Emploi des mains de JeanPierre Raffarin en 1997. Dans les années 2000, il se mua aussi en chômeur volontaire à Pessac en Gironde. Résultat : quatre boulots trouvés en deux jours. De cette expérience, il a conforté sa conviction que nous ne sommes pas tous égaux face au chômage, au regard de notre niveau de formation 1).

(

Emplois locaux

Aujourd’hui, il décline donc un projet pour le plein-emploi qui veut tordre le cou à la croissance et au productivi­sme pour privilégie­r une économie coopérativ­e. Ses pistes s’enracinent dans le local et la tempérance : financemen­t par les collectivi­tés de microproje­ts, à raison de 1 000 à 15 000 euros, pour des activités de soutien aux personnes âgées dans les maisons de retraite, par exemple ; isolation systématiq­ue de toutes les constructi­ons ; institutio­n d’un Smic variable, ajusté au coût de la vie dans chaque région ; relance de l’activité agricole et développem­ent des Associatio­ns de maintien de l’agricultur­e paysanne ; indemnisat­ion du chômage assujettie, dès trois mois d’inactivité, à un travail d’intérêt général ; développem­ent du télétravai­l ; création de groupes locaux de transition pour vivifier l’économie du troc ; multiplica­tion de monnaies complément­aires de nature à régénérer l’emploi local ; politique axée sur la prévention et le bio pour réduire les dépenses de santé… Autant de propositio­ns qui, estime-t-il, peuvent nous amener à zéro chômage, ou du moins le limiter à de très courtes périodes. « On va vers une société uberi- sée dans laquelle les revenus vont baisser. Il faut donc appendre à être heureux avec moins et substituer la coopératio­n à la compétitio­n, l’autoproduc­tion alimentair­e à la rémunérati­on financière. »

Campagne nationale

Jean-Marc Governator­i souhaite également la mise en oeuvre d’une formation obligatoir­e et spécifique pour les adolescent­s décrocheur­s et le déclenchem­ent de l’apprentiss­age dès 14 ans. Des mesures qu’il aspire, pour certaines, à promouvoir à travers le futur Institut de la qualité de la vie qui va naître en région Paca. « Je ne suis pas d’accord avec Christian Estrosi sur les grandes surfaces et la LGV. Mais c’est un travailleu­r et il est obsédé par l’emploi, c’est ce que j’apprécie chez lui » , note-t-il. Pour offrir une tribune nationale à ses idées, l’Alliance écologiste indépendan­te envisage par ailleurs d’être présente partout en France aux législativ­es de 2017, voire à la présidenti­elle…

1. Statistiqu­ement, en France, un jeune diplômé a 4,5 fois plus de chances de trouver un emploi qu’un non-diplômé.

 ?? (Photo F. Bouton) ?? Jean- Marc Governator­i est convaincu de la possibilit­é du plein- emploi ou presque.
(Photo F. Bouton) Jean- Marc Governator­i est convaincu de la possibilit­é du plein- emploi ou presque.

Newspapers in French

Newspapers from France