Nice-Matin (Menton)

L’opposition syrienne réunie à Riyad ne sera pas à Genève aujourd’hui

-

Des discussion­s qui « ne peuvent pas échouer » a affirmé, hier, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Pourtant, l’opposition syrienne réunie à Riyad ne sera pas à Genève aujourd’hui pour le début prévu de pourparler­s de paix indirects avec le régime. Alors que tous les regards étaient tournés vers l’Arabie saoudite, où était rassemblée l’essentiel de l’opposition, Staffan de Mistura a adressé un message vidéo en anglais aux Syriens. « Maintenant, on a besoin de vous entendre interpelle­r les délégation­s à la conférence [de Genève, ndlr], et de leur dire qu’ils ne peuvent pas manquer cette occasion » , a-t-il affirmé. « Cette fois- ci doit être la bonne ». « Vous avez vu suffisamme­nt de conférence­s » de paix, ces pourparler­s « ne peuvent pas échouer », a insisté l’émissaire de l’ONU pour la Syrie. Peu après, l’opposition syrienne réunie dans la capitale saoudienne annonçait que ses représenta­nts ne se rendraient pas à Genève aujourd’hui, faute d’avoir pu prendre une décision sur sa participat­ion au processus.

« Pas encore pris de décision »

« Les réunions de Genève vont commencer aujourd’hui et nous n’y serons pas car nous n’avons pas encore pris de décision » , a indiqué un porte-parole du Haut comité des négociatio­ns (HCN). Le HCN a été spécialeme­nt créé en décembre à Riyad pour représente­r les principaux groupes politiques et armés de l’opposition aux négociatio­ns indirectes avec le régime de Bachar al-Assad.

 ??  ?? « On a besoin de vous entendre interpelle­r les délégation­s à la conférence », a déclaré aux Syriens Staffan de Mistura, émissaire de l’ONU.( Ph. EPA/MAXPPP)
« On a besoin de vous entendre interpelle­r les délégation­s à la conférence », a déclaré aux Syriens Staffan de Mistura, émissaire de l’ONU.( Ph. EPA/MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France