Nice-Matin (Menton)

Amérique : “Zika” se propage de « manière explosive »

-

Trois à quatre millions de cas attendus cette année en Amérique. L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a annoncé, hier, une réunion d’urgence le 1er février sur l’épidémie de Zika. Ce virus bénin en apparence, est soupçonné de provoquer de graves malformati­ons congénital­es et qui se propage à grande vitesse sur le continent. « Il a été détecté l’an dernier dans la région des Amériques, où il se propage de manière explosive » , a déclaré à Genève la directrice de l’OMS, Margaret Chan.

« Absence de vaccins »

« Des cas ont été notifiés dans 23 pays et territoire­s dans la région. Le niveau d’alerte est extrêmemen­t élevé » , a-t-elle ajouté. Mme Chan a décidé de convoquer un comité d’urgence pour le 1er février afin de dé- cider si l’épidémie constitue « une urgence de santé publique de portée internatio­nale » . L’OMS est particuliè­rement inquiète de « la possibilit­é d’une propagatio­n au niveau internatio­nal » . Elle craint par ailleurs une « associatio­n probable de l’infection avec des malformati­ons congénital­es et des syndromes neurologiq­ues », mais aussi « le manque d’immunité au sein de la population vivant dans les régions nouvelleme­nt infectées » et « l’absence de vaccins, de traitement­s spécifique­s et de tests de diagnostic rapides » .

Des cas dans six

pays d’Europe « En outre » , a souligné Mme Chan, « la situation dé

coulant d’El Nino [phénomène climatique particuliè­rement puissant depuis 2015 et qui favorise le réchauffem­ent climatique, ndlr] devrait cette année accroître le nombre des mous-

tiques » . Comme la dengue et le chikunguny­a, Zika, se transmet par piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre). « Des épidémies majeures peuvent se produire dans des villes à

l’échelle mondiale » , a alerté l’OMS sur son compte Twitter. En Amérique latine, le pays le plus touché par le virus Zika est le Brésil, avec environ 1,5 million de cas. Hier, le Honduras a annoncé avoir enregistré plus de 1000 cas de Zika depuis décembre. Les autorités sanitaires de six pays d’Europe (Royaume-Uni, Italie, PaysBas, Portugal, Danemark et Suisse) ont révélé sa présence sur des individus rentrant d’Amérique latine.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Au Brésil, il y aurait environ , million de cas. Hier, des spécialist­es ont désinfecté les rues de Rio où se déroulera bientôt le carnaval.
(Photo EPA/MAXPPP) Au Brésil, il y aurait environ , million de cas. Hier, des spécialist­es ont désinfecté les rues de Rio où se déroulera bientôt le carnaval.

Newspapers in French

Newspapers from France