Nice-Matin (Menton)

Emmanuel Macron en tournée industriel­le

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique était dans les Bouches-du-Rhône, hier après-midi, où il a visité plusieurs entreprise­s performant­es, dont une pépite du solaire

- VÉRONIQUE GEORGES

Emmanuel Macron a fait un déplacemen­t sur le thème du renouveau industriel, hier après-midi dans les Bouches-duRhône, où quelques chauffeurs de taxis ont tenté de le bloquer (lire en encadré). Après s’être rendu à Fossur-Mer dans l’entreprise pétrochimi­que Kem One, qui a bénéficié d’une aide publique à la restructur­ation dans le cadre de son redresseme­nt, il a pris connaissan­ce d’un projet, porté par l’associatio­n Picto, destiné à accroître l’attractivi­té et la compétitiv­ité de la zone portraire de Fos. Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est arrivé ensuite à Meyreuil, où il a été accueilli par Yacin et Madyan de Welle, cofondateu­rs d’Optimum Tracker, une start-up spécialisé­e dans l’optimisati­on des grandes centrales solaires au sol. Il tenait ainsi la promesse qu’il leur avait faite en décembre dernier, lorsqu’il leur a remis le prix d’ambassadeu­r de la French Tech à la Cop 21.

Des panneaux solaires pilotés à distance

Agés de 30 ans, les jumeaux de Welle et leur jeune équipe d’ingénieurs ont fait part de leur savoirfair­e dans la conception, la fabricatio­n, l’installati­on et la maintenanc­e de trackers solaires, qui permettent de gagner 20 à 30 % de la production d’énergie. « Le principe du tracker, c’est le tournesol, il suit le soleil du lever au coucher, afin d’en profiter au maximum » , souligne Yacin de Welle, guidant Emmanuel Macron vers le coeur de l’entreprise. Une salle remplie d’ordinateur­s et d’écrans, où le ministre assiste à une démonstrat­ion de pilotage à distance de panneaux photovolta­ïques sur une centrale des Alpes-deHaute-Provence, exploitée par la compagnie nationale du Rhône. « À la demande de notre client, on a développé une applicatio­n spécifique pour une zone d’exclusion. Il s’agit d’un changement d’orientatio­n des panneaux solaires à certaines heures de la journée afin de ne pas éblouir les pilotes d’avion passant dans les couloirs aériens, le site étant à proximité d’un aérodrome » , explique Florent Faitiche, chef de projet, avant de répondre aux questions de M. Macron. Dans la pièce suivante où sont réunis les cadres de l’entreprise, dont plusieurs sont issus de grands groupes français de l’énergie, Madyan de Welle annonce des informatio­ns et des chiffres qui donnent le ver- tige. Avec des filiales et des bureaux sur quatre continents pour se développer à l’internatio­nal, Optimum Tracker a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2015 (+800 % par rapport à 2013) et vise un objectif de 37 millions d’euros en 2016. Le marché est porteur et la concurrenc­e rude sur ce marché de l’énergie verte. « Nous sommes moins de dix à avoir ces compétence­s » , disent-ils.

Doubler l’effectif chaque année

Si les centrales qu’ils conçoivent et installent produisent actuelleme­nt 70 MW, 45 MW sont déjà en constructi­on et « on attend demain la réponse pour un projet au Sénégal. On prend des marchés à des concurrent­s en Allemagne, en Espagne » .

Cette croissance soutenue depuis deux ans a un impact sur l’emploi. Les deux frères sont ambitieux « Notre politique est un défi : on double l’effectif tous les ans, expli

quent les jumeaux au ministre, visiblemen­t sous le charme. On a commencé à cinq, on s’est dit que pour grandir il fallait d’abord recruter un spécialist­e des ressources humaines. On est trente-deux. On peut proposer des postes aux gens issus des écoles d’ingénieur ou de commerce. Notre stratégie c’est qu’une entreprise c’est d’abord une équipe. C’est la génération Y. Les gens se défoncent car ils font ce qu’ils aiment ». « Je vois bien ce que vous voulez dire… » , s’amuse Emmanuel Macron, tout sourire. Attendu à Gardanne, il va pour prendre congé des deux chefs d’en-

treprises qui, eux, veulent faire durer le plaisir et l’emmènent dans le bureau recherche de développem­ent. Optimum Tracker a déjà douze brevets, la moitié sur la partie mécanique de leur activité, l’autre sur le software (logiciels). « Chapeau, bravo », félicite le ministre. Avant de le laisser partir, ses hôtes lui offrent des places pour le match OM/PSG au Vélodrome et un tableau représenta­nt « Marseille, le vieux port et la bonne Mère pour qu’elle veille sur vous M. Le ministre » , précisent-ils. Très en retard sur son planning, Emmanuel Macron quitte la pépite française du solaire. Il n’a pas eu le temps de répondre aux questions des journalist­es, le point presse ayant été supprimé.

 ??  ?? Emmanuel Macron a assisté à une démonstrat­ion de pilotage à distance de panneaux solaires dans les locaux d’Optimum Tracker, une start- up de Meyreuil lauréate du prix d’ambassadeu­r de la French Tech à la Cop . (Photo Dominique Leriche)
Emmanuel Macron a assisté à une démonstrat­ion de pilotage à distance de panneaux solaires dans les locaux d’Optimum Tracker, une start- up de Meyreuil lauréate du prix d’ambassadeu­r de la French Tech à la Cop . (Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France