Nice-Matin (Menton)

Ces Azuréens qui ont choisi de rouler à l’électrique

Ils sont de plus en plus nombreux dans la région. En quoi cela a-t-il modifié leurs habitudes?

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Roule avec un vélo à assistance électrique

« Je souhaitais me remettre au vélo. Sauf que la plupart de mes trajets se déroulent entre Roquebrune-Cap-Martin et Monaco, avec des pentes prononcées que je ne me sentais plus capable d’affronter. Le vélo à assistance électrique a été une révélation ! Le vélo Kalkhoff que j’ai acheté est bien adapté à mon utilisatio­n et aux reliefs de mes trajets. Je vais à la plage au Larvotto et je remonte ensuite sans effort. Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de pistes cyclables dignes de ce nom dans la région !»

Roule en Kia Soul EV

« Après avoir roulé dans de nombreux véhicules au GPL, j’ai eu envie de passer à l’électrique, notamment pour le confort. J’ai essayé plusieurs modèles avant d’opter pour la Kia Soul EV, dont je suis très satisfait. Le démarrage est rapide et, sur autoroute, on atteint 130 km/h sans problème. Seul « hic » : la publicité mentionne plus de 200 km d’autonomie. Or avec les batteries chargées à 100 %, je parviens à 165 km en été et seulement 137 km en hiver. Au total, j’ai parcouru un peu plus de 14 000 km, sans rencontrer aucun problème. »

Roule avec un scooter électrique BMW

« J’ai été conquis par le silence, l’absence de vibrations et le confort du BMW C Evolution. La puissance est instantané­e et les performanc­es valent celles d’un Yamaha TMAX de 530 cm3, alors qu’il se conduit avec un permis B. Le véhicule étant lourd (près de 275 kg), il faut juste prévoir un petit temps d’adaptation. L’entretien, lui, est réduit à son strict minimum. Pour la recharge, je le branche sur une prise domestique ou sur les bornes publiques que je trouve avec l’applicatio­n Chargemap. Le plein se fait en 4 heures, pour 100 km d’autonomie. »

Roule en Volkswagen Golf GTE

« Dans une zone dépourvue de toute borne publique la technologi­e hybride rechargeab­le de la Golf GTE nous est apparue comme un bon compromis. Batteries chargées, nous pouvons rouler un peu moins de 40 km en mode 100 % électrique, ce qui suffit pour les petits trajets du quotidien. Pour de plus longs parcours, le moteur essence prend le relais, mais il consomme alors 7 l/100 km en moyenne. Par ailleurs, des problèmes électroniq­ues ont immobilisé la voiture plus de quinze jours, le temps de trouver des réparateur­s formés à son entretien… »

Roule en Renault ZOE

« J’ai été l’un des premiers à acquérir une Renault ZOE. Elle m’a surpris par sa nervosité : il n’y a pas d’inertie au démarrage. À l’utilisatio­n, l’électrique change la façon de conduire : c’est tellement plus zen ! Ma ZOE a une autonomie d’environ 150 km, ce qui est largement suffisant car j’en parcours une cinquantai­ne par jour. Pour moi, cette voiture n’a que des avantages ! J’adore aussi la possibilit­é de programmer à distance le chauffage ou la clim’. »

 ??  ?? Patrick, Antibes ()
Patrick, Antibes ()
 ??  ?? Serge, du Muy ()
Serge, du Muy ()
 ??  ?? Franck, de La Crau ()
Franck, de La Crau ()
 ??  ?? Annie, de Roquebrune-Cap-Martin ()
Annie, de Roquebrune-Cap-Martin ()
 ??  ?? Fanny, Besse- sur- Issole ()
Fanny, Besse- sur- Issole ()

Newspapers in French

Newspapers from France