Nice-Matin (Menton)

Honda CRF  L : un mythe renaît

Avec cette nouvelle Africa Twin, Honda a fait renaître un mythe. Guidon en main, ce trail plus baroudeur que la concurrenc­e tient ses promesses, tout en apportant un air de renouveau à cette catégorie très disputée.

- PAR HENTO / SOPRESS

Cela fait longtemps qu’on l’attendait, cette Honda Africa Twin. Et avec sa gueule bien dessinée qui invite à l’aventure, elle donne envie de s’évader sur des terres encore inconnues. Contrairem­ent à ses nombreuses concurrent­es (BMW R 1200 GS, Ya- maha Super Tenere ou encore Suzuki DL 1000 VStrom…), l’Africa Twin opte pour des solutions techniques davantage pensées pour l’aventure. Elle se dote d’une grande roue avant de 21 pouces, de débattemen­ts de suspension­s importants (230 et 220 mm) capables d’encaisser de gros chocs et son poids est contenu. En revanche, pas de bulle réglable ni de béquille centrale ou de poignées chauffante­s. Honda a voulu privilégie­r la légèreté (232 kg avec les pleins, ce qui la positionne parmi les plus légères du marché). Une fois en selle, la position de conduite est décontract­ée, avec un guidon placé assez proche du buste et des repose-pieds permettant d’avoir les jambes bien détendues. Dès les premiers coups de gaz, le bicylindre en ligne chante agréableme­nt. Assez grave bas dans les tours, sa voix s’éclaircit ensuite au fur et à mesure que le régime augmente. Ce bicylindre se montre tout aussi sympa à emmener qu’à écouter. Avec ses 95 ch, ce n’est pas un foudre de guerre, mais il a bon caractère et semble dépourvu d’inertie. Les reprises et les accélérati­ons sont honorables, permettant des reprises en sortie de virage largement suffisante­s. D’ailleurs, avec le couple important du moteur, le contrôle de motricité a parfois fort à faire pour juguler une accélérati­on trop optimiste sur l’angle. Il intervient de façon douce, et peu se régler sur trois positions depuis le guidon. Côté châssis, on reconnaît bien l’esprit Honda : cette Africa Twin est facile à emmener, dotée d’un excellent équilibre et offre un ressenti de très bon niveau. De plus, ses suspension­s procurent un excellent confort, tandis que la protection aérodynami­que se révèle efficace, avec un flux d’air dévié audessus du casque. On regrette cependant la fermeté de la selle sur les longs trajets et la protection des jambes quasi nulle. Enfin, en matière de tarifs, l’Africa Twin est plutôt bien placée, à 12.999 €. En revanche, il faudra allonger le chèque de 1.000 € pour s’offrir la version à transmissi­on automatiqu­e à double embrayage et boîte à six rapports.

 ??  ?? Une belle gueule, de vraies aptitudes à tailler la route ou à évoluer sur une piste en terre : cette nouvelle Honda Africa Twin a de quoi séduire.
Une belle gueule, de vraies aptitudes à tailler la route ou à évoluer sur une piste en terre : cette nouvelle Honda Africa Twin a de quoi séduire.

Newspapers in French

Newspapers from France