Nice-Matin (Menton)

« Je suis un peu le porte-parle des joueurs »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

C’est drôle comme la sortie du frigo a un effet bénéfique sur le visage d’un rugbyman. Thibault Lassalle en est actuelleme­nt la plus belle des illustrati­ons. Titulaire en début de saison quand quelques forces vives à son poste manquaient à l’appel ( O’Connell, Manoa en coupe du monde, Taofifenua blessé), le joueur originaire des Pyrénées a été « placardisé » à la suite d’une performanc­e jugée trop moyenne fin octobre contre Grenoble. Aujourd’hui, avec son retour au premier plan avec le RCT, ce sauteur en touche retrouve de la fraîcheur et une réelle joie de vivre et de… jouer.

Avez- vous le sentiment d’avoir joué avec les nerfs des supporters à Bath ? Quand on voit les choses de l’extérieur, c’est probableme­nt le cas. Mais de l’intérieur, on ne le vit pas pareil. En tant qu’acteurs, on n’a pas le même stress. Quel que soit le scénario du match, on sait devoir ne rien lâcher. Certes, on aurait aimé gagner ces dernières rencontres plus largement et terminer premier de la poule pour jouer un quart à la maison. Ce ne sera pas le cas. Mais l’important était avant tout de se qualifier. Maintenant, on ira jouer au Racing.

Est- il compliqué de passer sans transition de la Champions Cup au Top  ? Je ne pense pas à ça. On savait qu’on aurait la tête dans le guidon tout le mois de janvier. Il faut à présent bien le terminer. Si on bat le Stade Français, qui va venir revanchard et ne laissera pas filer la rencontre à cause de sa position au classement (  e, Ndlr), on sera bien placé devant. L’accent a été mis sur la récupérati­on. C’était important car il y a eu pas mal de casse. À nous de livrer un nouveau match de haut niveau. Une équipe solide en conquête, sur ses bases et sa défense, comme c’est actuelleme­nt notre cas est difficile à battre. Encore fautil qu’on mette de l’huile entre les lignes et qu’on se donne un peu plus de temps pour construire.

Vous serez sur le banc à Nice. Comment le vivez- vous ? J’avoue avoir mal vécu ma période au “frigo”. Je ne pensais pas que ce serait si long. Je suis revenu dans le groupe, j’ai fait mon maximum. Maintenant, j’ai pu jouer, j’ai eu de nouveau ma chance. L’équipe tourne. J’espère que je pourrai encore faire quelque chose dans les semaines qui viennent. Face aux Parisiens, dimanche, si je rentre, je donnerai une fois encore mon maximum.

Au- delà du seul jeu, vous avez des responsabi­lités au sein de Provale . Cet

() engagement vous a-t- il été inculqué par votre père ?

() Non, pas spécialeme­nt. J’avais ces mêmes responsabi­lités à Oyonnax. Je suis intéressé par l’envers du décor. Je suis un peu le porte- parole des joueurs. Il y a beaucoup à faire sur les accidents inhérents au rugby, la formation, la reconversi­on...

1. Provale est le syndicat des joueurs profession­nels. 2. Jean Lassalle, son père et fervent passionné de rugby, est élu député.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France