Nice-Matin (Menton)

Clère tiendrait la corde

- CHRISTOPHE­R ROUX

Mladen Kasic est un fin stratège. Le Croate est peu avare en malice au moment de brouiller les cartes de son futur adversaire, au sujet du pointu titulaire aligné ce soir contre Tourcoing à Palmeira. Des Nordistes que le NVB entend maintenir à distance de sa place de dauphin. Pour l’heure, le TLM pointe à trois longueurs des Azuréens. Pour garder l’avantage, les Niçois pourront compter sur le retour de Jérôme Clère dans le groupe. Après un début de saison plombé par deux entorses de la cheville, puis une fracture de fatigue au pied qui l’a privé de match officiel depuis deux mois, l’ancien Alésien sera-t-il titulaire ce soir? Ou Kasic lui préférera-t-il le jeune Alexis Gras (23 ans), auteur de 19 points, samedi à Saint-Quentin?

Kasic : « Jérôme a une énorme envie »

Gras comme Clère sont deux alternativ­es crédibles dans le rôle de pointu remplaçant depuis l’opération du genou de Ristic. Gras a le soutien du vestiaire, comme le confiait Raphaël Corre la semaine passée, avant le succès dans l’Aisne (2-3). « On a confiance en Alexis et il faut qu’il ait confiance en lui. C’est aux cadres et à moi le premier de l’amener vers le haut niveau. » De son côté, après avoir passé neuf semaines de rééducatio­n au CERS de Saint- Raphaël, Clère, qui n’a participé qu’à un seul entraîneme­nt hier matin, a des fourmis dans les jambes. « Il est déjà revenu physiqueme­nt à un très bon niveau, assure Kasic. Ce matin (lire hier, ndlr), il a sauté d’une manière monstrueus­e. Musculaire­ment, il est fantastiqu­e. Jérôme à une énorme envie. Je ne sais pas encore qui je vais aligner. Maintenant, si je choisis Jérôme, ce sera une injustice pour Alexis mais il devra l’accepter. » Absent des feuilles de match depuis le 11 décembre et la réception du Plessis (1-3), Clère devrait bénéficier des faveurs de Kasic. L’expérience du joueur de 25 ans lui permettrai­t de figurer dans le six, face à une formation qui enchaîne les succès 3-0 depuis trois matchs. Même si l’ex-Gardois refusait hier de s’avancer. « Je me sens bien mais je suis superstiti­eux après mes soucis. Je parlerai après le match. »

S’éviter un tie-break

Autre avantage pour l’aîné des deux attaquants/réceptionn­eurs, la supériorit­é au service, dans le fonds de jeu, au bloc ou en attaque proposée par rapport à un joueur encore en constructi­on. Notamment sur le plan mental, où Gras se laisse encore grignoter par quelques doutes qui n’ont pas lieu d’être. Après ses deux très bons premiers sets le weekend dernier, le gamin formé à Hyères doit se libérer. Un état d’sprit qu’il n’a pas forcément affiché cette semaine à l’entraîneme­nt. Reste que le garçon de 23 ans a de grande chance de jouer ce soir. S’il ne débute pas, le manque de rythme de Clère pourrait lui être profitable en cas de coup de pompe de son coéquipier. Une entrée en cours de partie ne serait pas à exclure. Avec son cadre ou son jeune, le NVB devra, dans tous les cas, s’imposer 3-0 ou 3-1 pour accueillir Tourcoing lors de l’extra-match. « Une victoire au tie-break ne suffirait pas après avoir inscrit peu de points dans les sets perdus chez eux à l’aller* (32) », achève Kasic.

* Nice avait été dominé : (21-25, 22-25, 25-16, 25-15, 15-11).

Nice (e,  pts) - Tourcoing (e,  pts) à  h à Palmeira.

 ??  ?? Jérôme Clère (à droite ici au côté de Cubrilo), longtemps blessé, va retrouver ce soir le groupe contre Tourcoing. (Photo Jean-François Ottonello)
Jérôme Clère (à droite ici au côté de Cubrilo), longtemps blessé, va retrouver ce soir le groupe contre Tourcoing. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France