Nice-Matin (Menton)

Tedi Papavrami avec l’Orcpaca à Mandelieu

- AURORE BUSSER

Une technique hallucinan­te, une sonorité sublime une passion intacte, tel est Tedi Papavrami. Un violoniste qui vous accroche, d’entrée, albanais d’origine, français d’adoption, violoniste virtuose depuis l’âge de 5 ans, récompensé par un Diapason d’or et autres grands titres. C’est lui qui fera vibrer la 6e édition des Rencontres de musique classique, de Mandelieu-la-Napoule, en l’église Notre-Dame-du-Liban.

Il mettra son archet prodigieux au service d’un chef-d’oeuvre qu’il chérit entre tous, le Concerto pour violon de Beethoven, accompagné par l’Orchestre régional de Cannes Paca. Artiste complet, ce fantastiqu­e musicien, très cultivé, qui montre une sensibilit­é particuliè­re pour la langue française, a été distingué par les éditions Fayard comme traducteur attitré de l’Albanais Ismaïl Kadaré. Il s’est révélé très beau comédien dans le rôle de Danceny des Liaisons dangereuse­s de Josée Dayan. Au pupitre, le chef Viennois Wolfgang Doerner, directeur de l’Orcpaca qui a inscrit au programme de ce concert exceptionn­el ces musiques qui font rêver : Valses, polkas et ouvertures de Lahner, Ziehrer et Strauss : une fête!

Tedi Papavrami et l’Orcpaca. Dimanche 31 janvier, à 16h30. Eglise Notre-Dame-du-Liban, à Mandelieu La Napoule. Tarifs : de 11 à 15 €, étudiants, groupes 12 €, gratuit pour les moins de12ans. Rens.04.92.97.49.65. Paiementen­ligne sur www.mandelieu.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France