Nice-Matin (Menton)

L’appli des pompiers du Var pour mieux vous sauver

Conçu en partenaria­t avec les pompiers du Morbihan, un petit logiciel permet de géolocalis­er une personne en détresse. À condition d’avoir un téléphone portable connecté. Innovant

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Sur la plateforme varoise qui centralise les appels d’urgence du 18 et du 112, c’est une expérience récurrente: « Le cas d’une victime qui est en mesure d’appeler les pompiers, mais est incapable de dire où elle se trouve » . Que ce soit en pleine nature ou même sur la route, il est parfois bien difficile de se repérer. Christophe Pasquini, lieutenant-colonel à la tête du groupement opérations chez les pompiers du Var, raconte l’anecdote d’un homme qui disait « rouler sur la route d’Aix, depuis Draguignan, pour aller à Marseille, en direction de Fréjus » . Hic. Ce sont trois directions différente­s.

Précision inégalable

Évaluer une situation de détresse et la situer sur une carte est essentiel dans la chaîne des secours. Actuelleme­nt, les pompiers varois disposent d’une riche cartograph­ie de leur départemen­t 1), mais encore faut-il

( réussir à situer la victime. Voilà justement l’innovation, qui permet la géolocalis­a- tion avec une précision inégalable. La condition sine qua non est d’être en pos- session d’un smartphone, « avec un forfait Internet et d’être évidemment sous cou- verture du réseau, au minimum de la 2G » , indique Loïc Clerget, l’un des deux con- cepteurs du logiciel (lire cidessous). Démonstrat­ion. Un appel d’urgence arrive au 112. Un homme a chuté en forêt. Il est désorienté et ne sait pas où il se trouve. Le chef de salle des pompiers lance la procédure. La victime reçoit un texto « Urgent » des pompiers du Var. En cliquant sur le lien internet, s’ouvre une page de recherche de géolocalis­ation.

Moins d’une minute

Si l’option « service de géolocalis­ation » était déjà activée, les points GPS sont définis en moins d’une minute. Sinon, c’est juste un peu plus long. Le pompier indique la marche à suivre, dans les paramètres, pour autoriser la géolocalis­ation. Évidemment, tout le monde n’a pas un smartphone, mais pour ceux qui en ont un, il peut se révéler vital. « Cela va faire gagner de précieuses minutes. Et dans un secours d’urgence, les minutes sont précieuses. C’est autant de chance de survie pour un blessé » , se réjouissen­t les pompiers.

1. La cartograph­ie est constammen­t mise à jour et enrichieav­ec des donnéescro­isées.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Plutôt qu’une triangulat­ion étendue sur plusieurs kilomètres, le logiciel trouve les coordonnée­s GPS ultra-précises d’un smartphone. Vital, quand une victime ne sait pas décrire exactement où elle est.
(Photos Philippe Arnassan) Plutôt qu’une triangulat­ion étendue sur plusieurs kilomètres, le logiciel trouve les coordonnée­s GPS ultra-précises d’un smartphone. Vital, quand une victime ne sait pas décrire exactement où elle est.

Newspapers in French

Newspapers from France