Nice-Matin (Menton)

À Angers, Monaco veut prendre ses distances 

Histoire de confirmer l’embellie, Monaco et Bernardo Silva se rendent à Angers cet après-midi

- MATHIEU FAURE

Il y a des chiffres qui aident à conforter certaines vérités. Une défaite lors des seize derniers matches de championna­t (à Bordeaux en novembre), Monaco est clairement sur une dynamique assez solide. Pourtant, début janvier, on demandait encore à être convaincu par l’équipe monégasque. Surtout après la reprise ratée contre le Gazelec au Louis-II début janvier (2-2 après avoir été mené 2 à 0 à la pause). Depuis, l’ASM emmène un plus gros braquet et vient de prendre six points en deux matches, plantant six buts sans en concéder un seul face à Lorient (2-0) et Toulouse (4-0). Alors que sur la phase aller, on a prié le ciel que l’ASM emballe un match de football, on savoure d’autant plus ce genre d’envolée avec le recul. Face au TFC, d’aucuns ont parlé de « match référence », le fameux sésame qui manquait à Monaco cette saison. Solidement installé sur la place de dauphin du Paris-SG, Monaco ne veut rien lâcher pour autant. « Le plus dur, c’est de garder cette deuxième place », analysait Fabio Coentrao. Et le meilleur moyen de mettre définitive­ment le grappin dessus, c’est tout simplement de dérouiller les concurrent­s directs. Dans une semaine, c’est le voisin niçois qui se dressera sur la route de l’ASM au Louis-II. Un derby azuréen de haut de tableau comme le départemen­t n’en a plus connu depuis 1978. Avant ce choc local, c’est Angers, cinquième de Ligue 1, qui va avoir la chance de recevoir la bande à Jardim. Le SCO, révélation de la première partie de saison, commence à tanguer avec deux défaites de rang en championna­t et notamment une correction reçue au Parc des Princes la semaine dernière (5-1). En 90 minutes dans la capitale, les Angevins ont pris cinq pions dans le buffet alors qu’ils n’en avaient concédé que treize en 21 matches jusque-là.

Leonardo Jardim : « J’aime beaucoup Angers »

Oui, Monaco va rencontrer une équipe qui doute. Et c’est tant mieux vu la gueule de l’infirmerie monégasque en ce moment. Pour ce déplacemen­t, Jardim devra faire sans neuf joueurs dont son capitaine Toulalan et son détonateur Lemar 1). Composer avec une in

( firmerie remplie, Jardim sait faire. Pour autant, et c’est tout à son honneur, il ne s’est jamais servi de ce handicap pour expliquer les résultats du club. A Angers, après tout, Monaco ira défier un promu. Un bizut qui a pourtant les faveurs de l’entraîneur monégasque. « C’est une grosse équipe. Ils sont solides défensivem­ent avec un bloc équilibré. L’équipe est très discipliné­e, excelle sur phases arrêtées et utilise bien les couloirs. C’est une équipe que j’aime beaucoup », argue Jardim. On est bien loin des déclaratio­ns du voisin niçois Hatem Ben Arfa après le match face au SCO : « Angers a du mérite d’être là où il est aujourd’hui, mais franchemen­t, je ne sais comment ses joueurs prennent du plaisir à jouer comme ça. C’est incroyable. Ils n’ont fait que courir après le ballon. C’était sûr qu’à un moment donné, ils craqueraie­nt. C’est leur philosophi­e, ils jouent le maintien. Mais je trouve que c’est quand même dommage de jouer au football de cette manière.» Posture pour se démarquer ou véritable déclaratio­n d’amour envers Angers de Jardim ? Bonne question. En tout cas, si les chiffres peuvent aider à conforter Leonardo Jardim, il peut se servir de celui-ci : Monaco a gagné 7 de ses 8 derniers déplacemen­ts contre une équipe promue, gardant sa cage inviolée lors de chacun de ces huit matches. Ça, c’est la théorie. Pour la mise en pratique, rendezvous à partir de 17h dans l’Ouest de la France.

1. A. Traoré, L. Traoré, Toulalan, Bahlouli, Touré, Ivan Cavaleiro, Mbappé, Lemar et Echiéjilé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France