Nice-Matin (Menton)

Les Toulonnais jouent la tête

RUGBY TOP 14 (15e JOURNÉE, TOULON - STADE FRANÇAIS, A NICE, DEMAIN A 16 H 15) S’ils s’imposaient face aux champions de France en titre, les Varois boucleraie­nt leur mois de janvier de la plus belle des manières et retrouvera­ient le haut du classement

- PAUL MASSABO

Après ce mois de janvier herculéen - les quatre premiers travaux ont été parfaiteme­nt exécutés au regard du seul résultat -, il ne reste plus qu’un seul obstacle aux Toulonnais. Seul problème, il est une nouvelle fois de taille ! En effet, le champion d’Europe reçoit dans le jardin niçois le champion de France en titre, probableme­nt revanchard après s’être incliné au match aller. Pour autant, Bernard Laporte ne peut concevoir un quelconque problème de décompress­ion au lendemain de la qualificat­ion européenne pour les quarts de finale.

La discipline comme bon point

« Je suis fier du résultat obtenu en Champions Cup. Ceci étant, on est juste qualifiés. Faut pas s’arrêter là. On savait ce mois de janvier décisif. Il faudra encore de la fraîcheur pour gérer tout ça à Nice. Après, il y aura du repos pour se régénérer dans les têtes. » Physiqueme­nt, il est vraisembla­ble que le RCT doive se passer de Fernandez Lobbe (côtes), malgré les désirs du joueur de faire sa rentrée. Il devrait en être de même pour Juanne Smith, même si une décision sera prise aujourd’hui avant (ou après) le départ du groupe pour les AlpesMarit­imes. Tuisova ménagé hier matin à cause de violents maux de tête a assuré qu’il serait opérationn­el pour affronter les Parisiens. Le manager général a conscience de tirer sur la corde des joueurs comme il sait tout aussi bien qu’il n’a guère de choix. S’il regrette que ses hommes ne soient pas parve- nus à prendre tous les points au pied en compétitio­n européenne, Bernie se félicitait en revanche du niveau de discipline présenté. Avec seulement douze pénalités concédées au cours des deux derniers matchs contre les Anglais, soit six sanctions par match, dont la moitié sur mêlée, le résultat est largement meilleur que celui affiché par Bardy et ses infortunés partenaire­s clermontoi­s dirigés par l’inamovible Jean- Marc Lhermet. Mais toute comparaiso­n du RCT avec une équipe du championna­t existante ou ayant existé ne serait qu’une malheureus­e et fâcheuse coïncidenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France