Nice-Matin (Menton)

Monaco à la pêche au gros

BASKET- BALL PRO A (18E JOURNÉE) Après un début de saison canon, la bande à Shuler espère enfin épingler un « Top 8 » loin du Rocher, ce soir (18 h), en Île de France, où Nanterre l’attend de pied ferme. Sacré test !

- FLORENT CAFFERY

La salle Gaston-Médecin est un repère douillet. Le genre d’espace où l’on se sent apaisé en toutes circonstan­ces. Celui où le public peut vous amener à porter le coup de grâce, sans faire virer la batterie dans le rouge. Bilan, un 10/10 à domicile depuis le début de saison. Délicat d’être plus exigeant avec la Roca Team, mais les choses se gâtent au moment de quitter la Principaut­é. Les échecs à Gravelines- Dunkerque, Strasbourg et Dijon sont d’ailleurs là pour le rappeler. Et Nanterre, en mode rouleau compresseu­r capable depuis la trêve de dynamiter Strasbourg (95-63) puis le tableau d’affichage de Chalon-sur-Saône (94100), fait figure de test grandeur nature.

DJ Cooper en salle d’attente

D’autant que les ouailles de Mitrovic qui restent sur trois succès en championna­t, remettront le couvert face aux Francilien­s, d’ici trois semaines (en 1/4 de finale de la Leaders Cup) : « Ils sont dans une bonne période et les jouer chez eux c’est quelque chose, anticipe le tacticien monégasque. Nous devrons casser d’en- trée leur façon de fonctionne­r. » Et surtout ne pas laisser les gâchettes de Pascal Donnadieu activer le registre « main chaude». Avec une palette garnie à l’intérieur ou à l’extérieur de la pein- ture (4 joueurs à plus de 10 points de moyenne), la JSF collection­ne les artificier­s : « Il faudra veiller à contrôler Robinson et Riley (13,5 pts chacun), poursuit Mitrovic. Nous ne sommes pas favoris. » S’il préfère endosser le costume du petit, le stratège serbe sait néanmoins que les siens ont les armes pour rivaliser, même si DJ Cooper ne sera peut-être pas du voyage. Débarqué lundi de l’AEK Athènes, le meneur américain ( 1,83, 25 ans) formé dans l’Ohio attendait toujours hier, l’arrivée de sa licence. « On attend beaucoup de lui. C’est toujours compliqué de débouler en milieu de saison. Il y aura un bon mois d’adaptation et il nous sera très utile pour le dernier tiers de la phase régulière et les play-offs. » Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Drew et Mitchell auront sûrement une dernière carte à abattre, avant que l’un des deux ne soit contraint à rejoindre les tribunes (en raison du quota de joueurs non formés localement). De quoi leur laisser l’envie de prendre la lumière dans le chaudron nanterrien que retrouvera un certain Jamal Shuler, vainqueur de l’Eurochalle­nge la saison passée sous la tunique verte et blanche. Nanterre (5e, 11 v/ 6 d) - Monaco (2e, 13 v/ 4 d)

AUTO

Newspapers in French

Newspapers from France